Quelles perspectives pour la location de véhicules utilitaires ?

Le marché de l'utilitaire en 2015

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Dans un contexte socio-économique en pleine mutation, l'automobile est au coeur des changements. Pour leur voiture, les Français perdent lentement l'habitude de la propriété, autrefois pourtant sacrée. Les habitudes changent petit à petit, l'usage est devenu plus important et la voiture tend à devenir un autre type de transport en commun. Pour accompagner ces changements, les franchiseurs du secteur de l'automobile, et principalement les loueurs, doivent prendre de la hauteur.

Les véhicules utilitaires en France

Les chiffres publiés par le Commissariat général au développement durable indiquaient qu'en 2011, le parc de véhicules utilitaires légers en France approchait les 6 millions de camions et de camionnettes de moins de 3,5 tonnes. 90 % d'entre eux fonctionnaient au diesel, pour des raisons d'économies sur les kilométrages importants (plus de 18.000 kilomètres par an). Le renouvellement du parc s'en trouve accéléré : plus de la moitié des véhicules utilitaires professionnels qui parcourent les routes de France avaient moins de cinq ans (la moyenne se situant à 6,6 ans). Les trajets effectués se font à 90 % en ville, à 85 % sur les routes et seulement à 49 % sur les autoroutes. Moins de 1 % des véhicules utilisaient des énergies propres (GPL et électrique).

La location de véhicules utilitaires

D'après une étude réalisée en 2013 par GMV Conseil pour le compte du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), plus d'un véhicule loué en durée courte sur trois (35%) était un véhicule utilitaire. Ce chiffre était à peine de 26% l'année précédente. Les entreprises aussi cherchent à créer une transition. Finis les parcs de véhicules onéreux, vive la location !

L'Insee publie chaque année les indices de valeur des ventes de services français aux entreprises françaises (BtoB). Si on s'intéresse aux chiffres de la location de véhicules, on constate que l'indice des prix, qui progressait lentement depuis 2005, avait eu tendance à plafonner entre fin 2009 et fin 2012. Depuis 2013 en revanche, la chute des prix est très visible. Le marché de la location relève donc la tête : le volume a augmenté pour la première fois depuis 2009 (+7 %). On a loué 18 millions de véhicules en 2013 en France.

Les entreprises évoluent avec la demande

Chez Europcar, on constatait en 2013 une baisse du secteur BtoB qui représente plus de la moitié de l'activité du loueur. Cependant, les grands comptes tendent à progresser et les locations se déplacent vers des modèles plus haut de gamme. Ainsi, l'entreprise ne craint pas l'avenir. Les usages évoluent et il appartient aux professionnels du secteur de faire évoluer leurs concepts pour proposer des services répondant à la demande. Il s'agit pour Europcar de tabler sur le service et le rapport qualité/prix. Avec son service CarChoice par exemple, le loueur propose au client de choisir lui-même sa voiture, prête dès son arrivée dans l'agence, sans avoir à attendre même une minute. Gageons que les franchiseurs comme Ada, Ucar ou Air-Loc sauront faire de même.

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