Speedy : le réseau recrute

Le réseau Speedy ouvrira 200 nouveaux centres dans les années à venir

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Beaucoup de jeunes entrepreneurs s'intéressent au secteur de l'automobile. Mais comment trouver la bonne formule, la niche qui leur permettra de prendre leur place sur un marché toujours foisonnant mais très concurrentiel ? Rejoindre une franchise dynamique telle que Speedy peut être la solution.

Un maillage de plus en plus serré grâce à la franchise

Une enseigne reconnue à la fois par sa concurrence et par le grand public, la société Speedy a été fondée en 1978. Si elle développe son réseau en franchise depuis 1991, la majorité de ses points de vente sont exploités en propre. En effet, sur les 477 unités que compte le réseau, pas moins de 282 sont des succursales. Une situation qui est pourtant sur le point de changer : on peut s'attendre à voir la proportion s'inverser à moyen terme. Car la tête du réseau pratique désormais une politique axée sur le développement en franchise : depuis début 2014, elle a entrepris de communiquer avec insistance sur les opportunités de rejoindre le club des franchisés Speedy.

Pas moins de 83 % des automobilistes français se trouvent à moins de 15 minutes d'un centre auto Speedy. Les villes de taille moyenne étant couvertes par le réseau, le franchiseur s'intéresse à d'autres axes de développement.

Une enseigne qui évolue avec son concept

Présente au salon Franchise Expo à Paris en mars dernier, l'enseigne cherche activement de nouveaux franchisés. Interrogé par l'Observatoire de la Franchise, René Prévost, le directeur général de la franchise chez Speedy s'est exprimé sur la nouvelle politique de développement. 2014 avait vu plus de 40 ouvertures de centres auto Speedy, et 2015 devrait être une année tout aussi dynamique.

Monsieur Prévost a insisté sur le fait que Speedy n'est plus uniquement une enseigne de réparation rapide automobile. En effet, depuis 2012, le concept a évolué pour intégrer des formules d'entretien complet du véhicule, grâce à la révision constructeur (qui permet aux conducteurs de garder leur garantie constructeur même s'ils confient leurs véhicules à des réseaux indépendants comme Speedy). Avec une telle ouverture de son marché, l'enseigne peut s'implanter dans des villes de plus petite importance et espérer ouvrir 200 nouvelles unités sous quelques années. Il est à noter que Speedy cherche également des repreneurs pour les entreprises des franchisés vétérans souhaitant partir à la retraite.

Comment entrer dans la famille Speedy ?

Pour devenir franchisé Speedy, il faut compter un investissement global d'environ 200 000 € à 300 000 €, dont 40 000 € à 100 000 € d'apport personnel. Les droits d'entrée dans le réseau s'élèvent à 20 000 €. Le contrat de franchise est conclu pour une durée de neuf ans. Les profils recherchés sont assez larges : des entrepreneurs bien sûr, mais aussi des passionnés d'automobile et des techniciens. Dans tous les cas, la formation initiale et les sessions de formation régulières offertes par la tête de réseau lui enseigneront tout ce qu'un propriétaire de centre auto Speedy doit savoir.

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