Midas et l'effet « Transformers »

Le spot de pub de l'été a-t-il convaincu les automobilistes ?

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« Mieux » est devenu le mot magique de Midas. Le numéro un mondial de l'entretien et des services auto en franchise dévoilait cet été un nouvel axe de communication. Plus proche des jeunes, la marque affine son positionnement en continuant à avancer son argument principal : les prix. Cette orientation sera susceptible d'intéresser les entrepreneurs qui envisagent de se lancer en franchise sur le secteur de l'entretien automobile.

Une campagne qui parle aux geeks

Une jolie jeune femme entre dans un centre auto Midas, demandant une révision à un employé tout de suite sous le charme. Exigeante et impassible, elle ne cesse de demander « mieux » en réponse aux arguments du mécano : une révision avec garantie constructeur préservée, avec une économie moyenne de 25 % par rapport aux tarifs constructeurs. Après un dernier « mieux », la cliente se transforme en coupé sportif dans un époustouflant effet spécial. Le billboard final insiste sur le prix avant de révéler le nouveau slogan de la marque : « Qui dit mieux, dit Midas. »

Le spot, diffusé depuis le mois de juin et signé par l’agence Dufresne Corrigan Scarlett, surfe sur la notoriété de la série des « Transformers », les blockbusters de Michael Bay, basés sur un dessin animé et des jouets qui ont bercé l'enfance des quadras d'aujourd'hui. En mettant en scène la marque dans un univers se rapprochant de la science-fiction, le spot peint une nouvelle image pour Midas : plus jeune, mais aussi plus proche des univers geeks qui triomphent aujourd'hui sur les écrans. On peut se demander en revanche si la cible marketing est exclusivement masculine, ou si l'agence et l'enseigne considèrent que les conductrices s'identifieront à la femme-robot.

Midas fait confiance à Dufresne Corrigan Scarlett depuis plus de sept ans pour mettre en valeur son positionnement d'alternative moins onéreuse aux services des constructeurs. Le mot « mieux » se retrouve d'ailleurs en en-tête du site web de Midas.

Un réseau incontournable en France

Bâti autour du principe du « sans rendez-vous », le concept Midas a connu un succès sans pareil depuis son arrivée en France en 1976. Le réseau, qui s'ouvre à la franchise dès 1979, profite très vite de ses vingt ans d'expérience aux États-Unis. Il compte aujourd'hui 330 centres en France, dont 80 % sont détenus par des chefs d'entreprise franchisés. Midas dans le monde, c'est plus de 2 600 centres à travers 17 pays. Les services des centres Midas s'articulent autour de quatre grandes familles : l'entretien bien sûr, mais aussi la tenue de route, le freinage et l'équipement.

Midas recherche activement des créateurs d'entreprise motivés et amoureux de l'automobile qui souhaiteraient rejoindre le réseau et devenir franchisés. Les droits d'entrée s'élèvent à 25 000 € et l'apport personnel à 60 000 €, pour un investissement global compris entre 200 000 € et 250 000 €. Le contrat de franchise est signé pour une durée de dix ans.

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