1,2,3 AutoService : une logistique performante

Un franchiseur à deux têtes pour un meilleur service aux franchisés

Publié le

Pour quiconque rêve de devenir son propre patron en ouvrant un centre auto en franchise, la question de la logistique est prépondérante. Dans un secteur où une grande partie du succès repose sur la rapidité du service, une pièce détachée indisponible c'est un client de perdu. Quand vient le moment de choisir avec quelle enseigne s'engager, un candidat à la franchise voudra être certain que le réseau propose les meilleurs outils pour gérer son catalogue et approvisionner les franchisés en continu.

1,2,3 AutoService, un concept basé sur les synergies

Un garagiste de confiance : c'est ainsi que chaque franchisé 1,2,3 AutoService doit pouvoir se présenter à ses clients. Devis clairs, garanties sur les prestations, factures détaillées sont les trois piliers d'un service qui se veut transparent, souriant, et au meilleur prix. Un exploit qui serait impossible à réaliser sans des partenariats solides.

Pour cela, une des forces de 1,2,3 AutoService est l'appartenance au groupe Doyen Auto, également propriétaire de l'enseigne API France. Née en 1984 en Belgique, la société API est une marque de distribution de pièces auto à l'échelle européenne. Elle totalise 52 points de vente en France, 30 aux Pays-Bas et pas moins de 67 en Belgique. C'est en 2005 que API lance le concept 1,2,3 AutoService, et seulement en 2009 que la franchise de pièces détachées et services automobiles API se lance sur le marché.

En travaillant main dans la main avec API, 1,2,3 AutoService dispose d'un choix sans pareil au sein du plus grand stock de pièces détachées de grandes marques. Avec quatre entrepôts en France (Paris, Lyon, Toulouse et Seneffe) en plus des Pays-Bas, Doyen Auto propose à ses partenaires plus de 100 000 références qui correspondent à plus de 97 % du parc automobile européen. En plus du choix et de la réactivité apportée par cette intégration, les garagistes 1,2,3 AutoService peuvent compter sur le conseil technique des spécialistes API.

Une convention annuelle qui resserre les liens

La convention API s'est tenue au mois de septembre pendant cinq jours en Calabre, dans le sud de l'Italie. C'était la première fois que le groupe invitait les membres des réseaux 1,2,3 AutoService et API des pays francophones (Belgique, France et Luxembourg). Avec 1 000 adhérents présents en plus de nombreux fournisseurs et partenaires du réseau, le Club Med de Napitia affichait complet.

L'événement s'est avéré riche en annonces. Ce fut en effet l'occasion pour la nouvelle direction du groupe de présenter nombre de nouveautés aux franchisés de la sphère API France. La mise en place d'une stratégie de référencement local sur le web pour 1,2,3 AutoService et d'une plate-forme de marketing local, une nouvelle garantie panne mécanique. Les outils informatiques ne sont pas en reste, puisque le franchiseur a parlé du déploiement d'une nouvelle solution de catalogue électronique ainsi que d'un module de devis en ligne.

L'avenir s'annonce radieux pour les franchisés du réseau 1,2,3 AutoService.

Derniers articles de la rubrique