jevendsvotreauto.com veut ouvrir 50 agences d'ici à 2020

Un développement ambitieux pour une enseigne visionnaire

Publié le

A une époque où le temps libre est de plus en plus difficile à trouver, jevendsvotreauto.com propose aux Français trop occupés de prendre en charge la vente de leur véhicule. Destiné aux particuliers, ce service d'un nouveau genre s'occupe de tout : de l'annonce aux démarches administratives associées, le consommateur n'a rien à faire. En échange, l'enseigne garde une commission sur la vente.

Le concept jevendsvotreauto.com

Pour le franchiseur, le constat est simple : vendre soi-même son automobile est non seulement chronophage, mais c'est aussi risqué. Quant aux acheteurs, ils hésitaient à s'adresser à un particulier qui n'offre pas les mêmes garanties qu'un garage. Ainsi, jevendsvotreauto.com se présente comme un professionnel qui sert d'intermédiaire afin de sécuriser la transaction pour les deux parties, et ce à un moindre coût pour chacun.

Cette formule innovante est appelée à prendre son essor dans les années à venir. En plus de tarifs plus compétitifs, l'attrait de la simplicité pour les uns et de la sécurité pour les autres devrait faire progresser la part de marché des agences de transaction de 1 à 10 % en à peine quelques années. Rappelons que 60 % des immatriculations de véhicules d'occasion se font entre particuliers, une part qui ne cesse d'augmenter depuis dix ans. Preuve du succès de ce modèle, la marge nette de jevendsvotreauto.com s'élevait déjà à près d'un demi-million d'euros en 2015.

Un réseau qui vise un maillage national

Né en 2011 dans les esprits d'Estelle Gomez et Frédéric Chaves, jevendsvotreauto.com ouvre sa première agence à Barcarès dans les Pyrénées-Orientales. Une fois le concept bien rôdé, la marque s'ouvre à la franchise et, sur 2014 et 2015, des franchisés rejoignent le réseau pour ouvrir leurs points de vente dans le même département, à Argelès-sur-Mer et à Pollestres, ainsi qu'à Béziers, Castelnau-le-Lez et Frontignan dans l'Hérault.

L'ambition à terme est simple : se doter d'un maillage couvrant l'ensemble du territoire national. La première étape de ce plan ambitieux consiste à ouvrir une cinquantaine d'agences franchisées d'ici à 2020. Pour y parvenir, l'enseigne s'est adjointe l'aide du cabinet Progressium, un spécialiste du développement des réseaux de franchises. La restructuration de la tête de réseau étant effective, l'unité pilote s'est installée à Saint-Laurent de la Salanque afin d'améliorer ses capacités d'accueil des futurs franchisés. L'ambition est de former 8 à 10 franchisés chaque année.

Rejoindre le réseau jevendsvotreauto.com

Pour devenir partenaire franchisé de l'enseigne jevendsvotreauto.com, un créateur d'entreprise devra être doté d'un bon sens du commerce et avoir des compétences de gestionnaire. Organisé et rigoureux, il devra se montrer indépendant et dynamique. Une expérience dans le développement commercial, le service client ou la vente aux particuliers est préférable.

D'un point de vue financier, le candidat devra verser un droit d'entrée de 15 000 € et disposer de 10 000 € d'apport personnel. La superficie requise pour le local est comprise entre 40 m² et 80 m², avec en plus entre 3 et 6 places de parking
.

Derniers articles de la rubrique