American Wash : besoin d'un petit coup de polish pour votre voiture ?

Le service auto à l'américaine débarque en France

Publié le

Préoccupations écologiques, rétrécissement des budgets, autant de problématiques qui ajoutent aux difficultés des enseignes qui cherchent à se faire une place au soleil. Avec un concept mémorable et des prestations de qualité, American Car Wash semble avoir trouvé son créneau. Une piste à creuser pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer en franchise dans le secteur de l'automobile.
 

Un vrai « Car Wash » à l'américaine

American Car Wash, c'est plus que juste une esthétique « red, white, and blue » au pays du bleu, blanc, rouge. Pourtant, tout le concept de l'enseigne repose sur l'importation du lavage automobile américain en Europe. Outre-Atlantique, la voiture est au centre de la culture populaire, et on ne plaisante pas quand il s'agit d'en prendre soin. American Car Wash propose aux automobilistes d'entretenir leur véhicule avec les techniques, les produits et les matériels empruntés au marché américain. Les clients eux aussi sont chouchoutés pendant leur attente (30 minutes sans rendez-vous) : distributeurs de boisson, wifi et ordinateurs à disposition, infos en continu, magazines, etc. Une boutique propose également des accessoires auto.

American Car Wash n'oublie pas l'environnement, puisque la majorité des franchisés recyclent jusqu'à 90 % de leur eau de lavage et récupèrent l'eau de pluie. Celle-ci n'est pas chauffée et les produits utilisés pour le lavage sont biodégradables. Avec une trentaine de centres à travers la France, American Car Wash se veut spécialiste de l'esthétique intérieure et extérieure de l'auto. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si l'enseigne parle de « centres de beauté auto ».

 

Une palette de services innovants

American Car Wash se démarque de ses concurrents de bien des manières. La variété et la qualité des prestations est l'une d'entre elles. L'intérieur de la voiture est tout aussi à l'honneur que l'extérieur. Jugez plutôt : suppression des tâches sur les sièges en tissu grâce à un procédé d'injection-extraction ; traitement imperméabilisant anti-taches ; traitement du toit, etc. Les sièges en cuir seront traités et nourris avec un produit à base de lait. Quant aux plastiques de l'habitacle, on les retrouvera entièrement dépoussiérés et nettoyés par soufflage et pulvérisation. Enfin, American Car Wash innove avec un procédé de désodorisation de l'intérieur et du système de climatisation à base d'huiles essentielles. Sans rendez-vous et en un temps record, la voiture est désinfectée et débarrassée de ses moisissures en même temps que des odeurs de tabac ou d'animaux.

Devenir franchise American Car Wash requiert un apport personnel de 50 000 € minimum pour un investissement global compris entre 400 000 € et 500 000 €. Le réseau se développe dans des villes de 50 000 habitants ou plus dans des zones commerciales, sur les parkings d'hypermarchés ou sur les axes de circulation importants. Les droits d'entrée au sein du réseau s'élèvent à 40 000 €. Un entrepreneur qui souhaite ouvrir son centre de lavage auto en franchise pourra soit devenir mandataire, soit signer un contrat de location d'enseigne.

Derniers articles de la rubrique