OuiCar s'associe à Point S pour créer un label qualité

Un partenariat profitable pour les deux marques

Publié le

L'innovation est un des piliers de la franchise, et Point S le démontre une fois de plus. En s'associant avec OuiCar, le premier site web de la location entre particuliers, l'enseigne se tourne vers le futur. Une initiative susceptible de faire réfléchir les entrepreneurs qui pensent à ouvrir leur franchise auto.

La location entre particuliers : un modèle prometteur

C'est en 2007 que l'idée vient à Marion Carrette. La future fondatrice de OuiCar.fr cherche en vain une voiture de location à la gare de Marseille. Or, sur le parking et dans la rue, se trouvent des centaines de véhicules inutilisés. « Et si on partageait ? », se demande-t-elle.

C'est chose faite avec OuiCar. Chaque particulier qui n'a pas l'usage de son automobile tous les jours et à tout moment de la journée peut l'inscrire sur le site et le louer à d'autres utilisateurs. L'argent ainsi gagné vient compenser l'entretien, l'assurance, la place de parking, etc. Pour l'utilisateur, la location d'un véhicule en bas de chez lui, à des prix largement inférieurs à ceux des loueurs traditionnels, tombe sous le sens. Le site compte plus de 30.000 voitures de particuliers à louer à travers la France, ainsi que 400.000 utilisateurs qui effectuent plusieurs milliers de locations chaque mois.

OuiCar joue donc la carte de la mobilité responsable, basée sur l'échange et la proximité. A l'instar d'autres succès de l'économie collaborative, comme AirBnB ou Netflix, la petite entreprise de 20 personnes révolutionne son secteur en s'appuyant sur l'omniprésence d'internet dans nos habitudes de consommation. Preuve du succès de OuiCar, un investissement de 28 millions d'euros l'année dernière de la part d'un acteur majeur du transport de personnes… la SNCF.

Grandir est une question de confiance

Depuis trois ans, OuiCar s'enorgueillit d'une croissance à trois chiffres. Mais pour continuer à étendre sa clientèle, la start-up a besoin de mettre l'utilisateur en confiance. L'assurance tous risques est déjà comprise dans le forfait de location, mais la sécurité était un souci qu'il fallait régler. C'est chose faite grâce au réseau de réparation rapide bien connu des automobilistes, Point S.

Depuis le mois de mai dernier en effet, tous les véhicules inscrits sur le site OuiCar.fr peuvent recevoir le label « contrôlé par Point S » et être mis en avant sur le site. Leur propriétaire n'a qu'à se présenter dans un centre auto Point S pour demander son check-up gratuit comprenant 25 points de contrôle. Et dans le cas où le véhicule n'est pas conforme ? Alors l'automobiliste se voit offrir 20 % de réduction sur les réparations. Une bonne affaire dans tous les cas. Si OuiCar amène de la clientèle à Point S, le centre auto promeut le service de location auprès de ses clients. Le cas échéant, un technicien peut même aider à l'inscription sur OuiCar.fr.

Pour l'enseigne Point S, ce partenariat représente plus qu'un apport de chiffre d'affaires pour ses franchisés. Il s'agit de diversifier ses services et de s'adapter aux mutations du marché apportées par internet. A l'avenir, Point S n'exclue pas de mettre en place des points de remise de clés pour les véhicules OuiCar.

Derniers articles de la rubrique