Analysez les performances de vos franchisés grâce à l'économétrie

Des outils pour mieux comprendre son réseau

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A l'ère du numérique, nous avons à portée de main des milliers de données susceptibles de nous renseigner sur les performances de nos points de vente. Mais encore faut-il savoir comment les analyser et en tirer des enseignements. C'est ici que l'économétrie entre en scène.

Qu'est-ce que l'économétrie ?

Pour quelqu'un qui souhaite devenir franchisé B2B, il est important de s'intéresser aux nouveaux outils et aux méthodes innovantes qui deviendront peut-être les standards de gestion des réseaux de demain. L'économétrie n'est pas une science récente, mais elle commence à faire son entrée chez les franchiseurs.

Si la Société d'économétrie naît dans les années 1930 à Cleveland, dans l'Ohio (États-Unis), les travaux de ses précurseurs remontent au 19ème siècle, quand divers mathématiciens avaient cherché à appliquer la science statistique à l'économie. Dans sa forme la plus pure, l'économétrie a pour vocation de tester des modèles économiques à partir de données réelles. Appliquée à des domaines aussi variés que l'éducation, les institutions ou la criminalité, c'est une branche de la science économique qui a pris une importance grandissante depuis sa création. Pas moins de sept prix Nobel d'économie ont été attribués à des travaux économétriques.

L'économétrie appliquée à la franchise

Des sociétés spécialisées se fixent pour objectif d'aider les entreprises à comprendre leurs performances et à prendre des décisions stratégiques. Des économistes se penchent sur les données produites par les réseaux et analysent les tendances pour en tirer des informations utiles. Grâce à des modèles quantifiés qui prennent en compte de très nombreux paramètres, les analyses économétriques vont au-delà des corrélations et identifient les leviers d'activité et les problèmes qui affectent les points de vente.

Avec une analyse économétrique, il est par exemple possible de comprendre quels sont les facteurs qui réduisent la performance de certains points de vente, alors qu'aucune comparaison n'était visible à l’œil nu. En prenant en compte les variables environnementales telles que l'emplacement, la taille du point de vente, les produits mis en avant ou la concurrence, la performance de chaque franchisé peut se comparer de manière équitable.

Évaluer l'efficacité de son réseau

Grâce aux modèles économétriques liés au territoire de chaque franchisé, il est également possible d'évaluer l'impact exact de l'ouverture d'un nouveau point de vente proche, qu'il s'agisse d'un concurrent ou d'un membre du réseau. Cette application de l'économétrie est importante pour rassurer les franchisés sur l'avenir de leur point de vente.

Enfin, le géomarketing bénéficie également des études économétriques. Puisqu'un analyste est capable de quantifier chaque zone de chalandise en s'appuyant sur des données concurrentielles et sociodémographiques, il peut évaluer l'impact de chaque action envisagée. L'enseigne comme le franchisé disposent alors de choix concrets pour que chaque point de vente puisse réaliser ses objectifs opérationnels.

L'économétrie, et les sciences économiques en général, ont beaucoup à offrir aux franchiseurs comme aux franchisés. Peut-être est-il temps qu'un entrepreneur innovant lance son propre réseau de franchises B2B en se basant sur des méthodes économétriques ?

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