Comment devenir gérant de station-service ?

Publié le

Exploiter une station-service, et en devenir le gérant est une aventure qui vous attire ? Sachez que chaque année, les réseaux de stations-service s'agrandissent, et il est possible de rejoindre un groupe en créant sa SARL. Total / Elf, Avia ou encore BP sont des marques qui utilisent le système de la franchise pour se développer, et continuer leur croissance sur le sol français. Depuis quelques années, la franchise de stations service a su se réinventer et évoluer pour coller à l'évolution du marché, et ainsi retrouver une dynamique. Voici quelques conseils avant de vous lancer.

La station-essence ne sert plus seulement à faire le plein !

Le commerce de détail de carburants a du faire face à de nombreuses mutations ces dernières années :

  • Voiture à faible consommation qui passent moins à la pompe
  • Parc auto dominé par le diesel
  • Encouragement à l'utilisation des transports en commun
  • Montée en puissance de l'auto-partage, et perte de la notion de propriété

L'offre des stations essence est beaucoup plus diversifiée que par le passé. Le point de vente est devenu bien plus fourni, avec de la vente d'accessoires automobiles et de produits dérivés. Certaines stations ont même des services de dépannage et de réparation, pour proposer une gamme complète. Aujourd'hui, en utilisant la franchise, il est ainsi possible de souscrire à deux types de contrats principaux : soit gérer une station service seule, ou une station associée à un autre commerce (généralement épicerie).

La « double activité » apporte des marges plus importantes aux exploitants, et s'avère plus simple pour se lancer. La gestion d'une station service « seule » requiert une rigueur et des qualités de gestionnaires encore plus poussées.

Locataire gérant ou gérant mandataire pour lancer une station-essence ?

A la différence d’un contrat de franchise pur, dans le domaine des stations essence, les contrats sont légèrement différents :

La location-gérance : c'est un loyer mensuel que doit verser l'exploitant au réseau. Le fond de commerce de la station vous est « confié » en gérance.

La gérance mandataire : aucune notion de propriété, vous êtes ici mandataire, et vendez du carburant pour le compte d'une marque. Des commissions vous sont versées sur la vente de carburants.

Cette différence faite, être locataire gérant ou gérant mandataire permet de bénéficier exactement de la même qualité en matière d'accompagnement en amont. Dans la plupart des situations, ces modèles sont proposés pour les candidats à la franchise en station essence, selon les profils. Les étapes du recrutement sont assez simples pour devenir gérant d'une station essence.

  1. Rapprochez vous du réseau que vous souhaitez représenter.
  2. Remplissez un dossier de candidature.
  3. Si votre dossier est retenu, plusieurs entretiens seront réalisés, et notamment avec un responsable de secteur.

En effet, il s'agit d'une activité géographique, ancrée sur un territoire. Votre profil doit ainsi être adapté à cette particularité.

Bon commerçant, doté de qualités de gestionnaire, tout en étant respectueux des normes de sécurité et d'environnement, un bon candidat pour une franchise de station essence devra avant tout montrer sa motivation ! Commerce concurrentiel par nature (grandes surfaces, indépendants), la tenue d'une station essence est une aventure qui se prépare de manière sérieuse.

Derniers articles de la rubrique