5 astuces pour souder votre équipe

Les secrets des managers qui prennent de l'avance

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Dans le secteur de l'automobile, sans doute plus qu'ailleurs, une équipe n'est véritablement efficace que si elle est soudée. Il n'est jamais facile de trouver la longueur d'ondes qui transformera un assemblage de collaborateurs en véritable équipe. Pour nos lecteurs qui sont à la tête d'une entreprise franchisée auto-moto ou qui envisagent de se lancer dans une création d'entreprise en franchise, nous faisons le tour des astuces qui marchent.

Le team building

Aussi appelé " crew building ", une expression qui signifie " construction d'équipage ", le team building regroupe toutes les actions visant à augmenter la cohésion des membres d'une équipe. Il s'agit ici plus d'un plan à moyen et long terme que d'une astuce à proprement parler. On a recours à des actions de team building quand on créé une nouvelle équipe ou quand on détecte des dysfonctionnements ou une perte de résultats. Il s'agit de sortir les salariés de leur cadre de travail et de leur donner des défis à relever ensemble : chasse au trésor, jeux, paint ball, etc.

L'écoute, toujours l'écoute

Un manager, fut-il salarié ou chef d'entreprise, ne peut pas se permettre de fermer sa porte à ses équipes. Même s'il est débordé de travail, il doit toujours offrir une oreille attentive à ses salariés. Leurs problèmes personnels, leur stress, leurs inquiétudes, rien ne doit lui échapper.

Sans vouloir à tout prix devenir le " patron copain ", ce qui ne fonctionne pas avec tout le monde, un franchisé qui réussit est un franchisé abordable pour ses salariés.

Des règles consensuelles

Le patron qui donne des ordres et qui affiche le règlement sur tous les murs, ça n'existe plus. En 2014, les salariés veulent faire partie d'un projet. Il est donc important de discuter des aspects du travail en commun : de la fréquence des réunions au savoir-vivre, tout ce qui est consensuel sera respecté par tous.

Un objectif commun

Enfin, un vrai manager ne manque jamais d'associer chacun des individus de son équipe à des projets communs. Chacun doit avoir la parole et pouvoir s'approprier les objectifs du point de vente et de l'enseigne. Cela demande certes beaucoup de consultations et d'organisation, mais les résultats s'en ressentent immanquablement.

Le stand up meeting

Dans un centre auto ou une station de lavage, le temps libre est rare. S'il n'y a pas de clients à servir, de nombreuses tâches annexes demandent l'attention de chacun. C'est ici que le stand up meeting trouve tout son intérêt. Signifiant littéralement " réunion débout ", ce terme est significatif : il s'agit de réunir son équipe le plus régulièrement possible pour une quinzaine de minutes au maximum. On ne s'assied pas pour montrer qu'on vise l'efficacité : chacun a la parole et la franchise est encouragée. Tous sont là pour identifier les problèmes et proposer des solutions. Plus les stand up meetings sont fréquents et routiniers, plus les collaborateurs s'habitueront à dire ce qu'ils ont sur le coeur sans que cela ne cause de frictions.

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