Comment les banques statuent-elles sur le financement d'une entreprise ?

Comprendre le processus de décision pour mieux présenter votre projet

Publié le

Quand on se lance en franchise, il existe un passage obligé : le rendez-vous avec le banquier. Les concepts des enseignes automobiles demandent le plus souvent des investissements élevés et le prêt bancaire est la seule solution pour la majorité des candidats. Si vous souhaitez vraiment devenir franchisé auto-moto, vous serez en meilleur position pour défendre votre dossier si vous savez comment les établissements financiers prennent leur décision.

Le processus de décision


Souvent, un candidat à la franchise qui passe la porte de son agence locale s'attend à ce que l'affaire soit vite réglée. Une discussion avec son conseiller clientèle habituel, une présentation de son dossier, et quelques jours après, la décision est prise par le directeur de l'agence. Malheureusement, cela n'est pas si simple. Le conseiller n'est en effet pas le seul à décider. Le pôle franchise et commerce associé de la banque est d'abord consulté : il s'agit d'experts en franchise qui possèdent des informations pointues sur toutes les enseignes de France et de Navarre.

La décision est prise par le comité de crédit régional
en se basant sur les conclusions du chargé d'affaires. À l'issue du rendez-vous avec le franchisé, il rédigera un rapport qu'il présentera au comité lors d'une de ses réunions bimensuelles ou mensuelles.

Des choses à savoir


Il est important de noter que les banques ne sont pas tant intéressées par les intérêts générés par un emprunt que par les services qu'elles offrent sur la durée. D'après David Borgel, le dirigeant de l'accompagnateur de réseaux Franchise-me Up, un établissement financier fera son beurre sur les commissions carte bancaire, les assurances, les frais et les aggios cumulés pendant les années d'activité de l'entreprise.

Sachez également que beaucoup d'enseignes ont des partenariats avec leur banque et qu'il sera plus facile de convaincre cet établissement financier que le vôtre, même si votre banquier vous connaît depuis des années.

Enfin, il convient de souligner que chaque banque a sa manière de procéder. Les rouages administratifs ne sont pas les mêmes d'un établissement financier à l'autre. Si c'est possible, mieux vaut s'adresser à une banque qui connaît bien le secteur qu'on souhaite investir.

L'importance du rôle de chargé d'affaires


Le plus souvent, lorsqu'un candidat à la franchise demande rendez-vous à une banque, il est reçu par un conseiller professionnel ou un chargé d'affaires. Cette personne a pour fonction de traduire un projet en termes techniques qui pourront être examinés par le comité de crédit de la banque. Elle se charge de vérifier les chiffres du business plan ainsi que l'étude de marché, afin de s'assurer que le projet est solide. Elle prend également part à la décision, en apportant son ressenti sur les aspects sociaux, humains et locaux du projet de création d'entreprise franchisée. Sa fonction est d'accompagner l'entrepreneur avec un point de vue neutre et d'assurer le dialogue entre celui-ci et les instances décisionnelles de la banque.

Derniers articles de la rubrique