La mobilité électrique décolle !

Ces projets révolutionneront-ils le secteur ?

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Les remplaçants de la trottinette seront-ils électriques ? La vue d'un cadre en costume sur sa trottinette faisait sourire il y a seulement dix ans. Aujourd'hui, le vélo pliable, les rollers et le skate-board sont presque devenus des moyens de locomotion aussi communs que le vélo. En 2014, de plus en plus de start-ups en développent des versions électriques. La révolution électrique est-elle en marche pour les franchises ?

Des innovations comme s'il en pleuvait

Depuis l'appariton du Segway, un véhicule personnel qui a connu une diffusion médiatique sans précédent sans pourtant connaître de vrai succès commercial, la mobilité électrique a parcouru bien du chemin. Avec la progression des technologies - notamment des batteries mais aussi des matériaux toujours plus légers - et l'évolution des sociétés, les projets les plus fous semblent aujourd'hui réalisables. Il semble que ce milieu des années 2010 que nous vivons, avec la prise de conscience environnementale et nos modes de vie toujours plus frénétiques, est la période où l'électrique pourrait tout changer.

Il suffit de regarder les créations qui fleurissent sur internet. Car c'est là, grâce aux réseaux sociaux et au " crowdfunding " que les idées se concrétisent. Exemple frappant, les Rocketskates créés par Acton. Ces " patins-fusées " ont fait l'objet d'une campagne de financement participatif qui a réuni plus d'un demi million de dollars (sur 50.000 dollars requis) via le fameux site Kickstarter.com. Pour 499 dollars (390 euros environ), il était possible de se procurer une paire de patins ultra-légers dotés d'une autonomie de 45 minutes (le modèle haut de gamme, avec deux fois plus de batterie, revenait à 630 euros ou 799 dollars). Intelligents, les rocket-skates réagissent au mouvements et ne nécessitent pas de télécommande. Ils se glissent sur des chaussures normales et peuvent donc servir aux trajets quotidiens.

Mais Acton n'est pas la seule société à profiter de l'engouement pour la mobilité électrique. Par exemple, Solowheel, un mini-monocycle ultra-léger est commercialisé depuis 2011. Plus onéreux (1999 euros), il a séduit 5.000 personnes, dont 1.000 en Europe. La mobilité urbaine n'est pas la seule à regarder vers le futur. Airbus a prévu d'investir 50 millions d'euros pour produire en série son E-Fan, un avion personnel électrique qui a réalisé son premier vol en mai dernier. Même Harley-Davidson a un projet de moto électrique pour concurrencer les innovations françaises et italiennes.

L'exemple de Newteon, un réseau dédié à l'électrique

Jeune franchise dynamique lancée dans le sud de la France, Newteon développe un concept simple, et qui s'adapte parfaitement à la demande des consommateurs de 2014. Les magasins Newteon proposent les dernières innovations en matière de vélos et de scooters électriques. Grandes et petites marques, gamme de prix étendue : toutes les clientèles sont les bienvenues. Le réseau s'étend via un contrat de licence de marque, avec un apport personnel de 25.000 euros.

À quand les patins-fusées et les monocycles chez Newteon ? Ou bien doit-on s'attendre à voir un nouveau concept apparaître pour surfer sur la vague de la mobilité électrique urbaine et ultra-portable ?

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