API poursuit son développement

Le réseau spécialiste des pièces auto a explosé en 2015

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Quand on est à la recherche d'une enseigne dans le secteur de l'automobile, la vitesse de développement du réseau est un argument de poids. Les franchiseurs capitalisent sur le succès de leur concept pour étendre leur maillage sur la France et au-delà. Chez API, le rythme des ouvertures a été soutenu l'année passée, et on s'attend à ce que de nombreux franchisés rejoignent le réseau en 2016.

Douze ouvertures en 2015

L'année 2015 a été faste pour le réseau API. Le spécialiste de la vente et de la distribution de pièces détachées multimarque récolte en effet les fruits d'un concept mûr et attractif. Le franchiseur avait envisagé un objectif de 12 nouveaux magasins pour l'année, puis annoncé quatre ouvertures en janvier, suivies d'une à Troyes dans l'Aube en mai (le 4ème magasin pour ce franchisé), à Beauvais (Oise) et Vitré dans l'Ille et Vilaine en juin, à Rouen en Seine-Maritime et à Dammarie-les-Lys (Seine et Marne) en octobre, à Guéret dans la Creuse et à Grenoble dans l'Isère en novembre. Avec les adhésions de garages situés à Annecy, Castelnaudary, Clermont-Ferrand et Voiron, ces implantations portent le nombre de points de vente API sur le territoire français à une soixantaine.

2015 a également été l'année de la première convention API européenne. L'événement a eu lien au mois de septembre au Club Med de Napitia en Calabre. 130 membres du réseau y ont notamment fêté les 30 ans du réseau en Belgique. Le réseau est également implanté aux Pays-Bas avec 26 magasins.

Le concept API : efficacité et participation du franchiseur

Ouvert à la franchise en France depuis 2001, API évolue sur un marché de 11 millions d'euros : la vente de pièces auto et de matériel de garage directement aux professionnels. Les clients des franchisés API sont des garagistes, mais aussi des centres auto, des loueurs de véhicules, des entreprises de travaux publics ou des administrations. L'enseigne s'engage également à livrer les pièces, ainsi qu'à conseiller ses clients d'un point de vue technique comme commercial.

La logistique étant un point crucial pour le franchiseur, celui-ci a mis en place un partenariat exclusif avec le groupe européen Doyen Auto. Grâce à un système de gestion automatique des commandes, API dispose de dizaines de milliers de références livrables plusieurs fois par jour depuis deux plateformes principales (Toulouse et Seneffe en Belgique) et deux dépôts satellites (Lyon et Paris). Preuve que le franchiseur croit en son concept : il propose aux candidats à la franchise d'intervenir jusqu'à hauteur de 35 % dans leur capital, ou de leur prêter jusqu'à 100 000 € pour compléter leur financement si nécessaire.  A noter que le réseau API a noué des partenariats avec des établissements bancaires afin de faciliter le démarrage de ses nouveaux franchisés.

Pour devenir franchisé API, il faut disposer d'un apport personnel compris entre 50 000 et 70 000 euros et de 15 000 euros de droits d'entrée. Le local n'a pas besoin d'être passant, mais il doit être proche d'un accès autoroutier ou d'une rocade.

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