Les constructeurs français au top des ventes

Le secret du succès des 10 modèles d'automobile les plus vendus en France

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Dans une marché automobile toujours aussi déprimé, il est important pour les professionnels du secteur d'analyser les raisons des succès comme des échecs. Les franchisés comme les franchiseurs tireront là des leçons qui leur permettront de mieux anticiper l'avenir et d'adapter leurs concepts aux changements de la demande.

Un raz-de-marée tricolore

Des chiffres du chômage qui progressent, des ménages qui hésitent à consommer... le marché automobile hexagonal semble bien morose. Avec des reculs toujours plus forts jusqu'en 2013, il ne s'est relevé qu'en fin d'année. Depuis, on observe une reprise encourageante avec une progression de 6,3 % en France, 5,6 % en Grande Bretagne, 5,2 % en Allemagne et surtout + 26,2 % en Espagne.

Dans le top 10 des ventes auto en 2013, le nombre de voitures françaises est impressionnant : seule un véhicule n'est pas issu du catalogue d'un constructeur hexagonal ! Et la Polo de Volkswagen, une grande habituée du top 10 des ventes en France, n'atteint que la huitième place. Quatre modèles appartiennent à Renault, dont la Sandero de Dacia ; Peugeot et Citroën se partagent donc le reste des places avec le constructeur allemand. Le podium est occupé, dans l'ordre, par la Renault Clio IV (27 680 unités vendues), la Peugeot 298 (24 086 unités) et la compacte familiale de Renault, la Mégane (13 325 ventes seulement).

Un marché mondial bien différent

Si on regarde les chiffres sous un autre angle, la France n'est pas aussi bien classée qu'il n'y paraît. Au premier semestre 2013 en effet, les trois premiers constructeurs en France étaient Volkswagen, Ford et Opel/Vauxhall. Renault et Peugeot ne se plaçaient qu'en quatrième et cinquième positions respectivement.

Quant au marché mondial, il est dominé par Toyota, notamment grâce aux 21 millions de nouveaux véhicules immatriculés en Chine en 2013 (pas moins d'un quart du total mondial des immatriculations). Dans le classement global, PSA se place au neuvième rang et Nissan-Renault au quatrième. Il est intéressant de noter que le marché mondial n'est, lui, pas en déficit. Le nombre de véhicules automobiles vendus dans le monde a progressé de 4 % par rapport à 2012. C'est la quatrième année consécutive d'augmentation des ventes à l'échelle globale.

Les raisons du succès français

Pendant une période aussi sombre pour la consommation, il n'est pas surprenant de constater que les ménages qui ne remettaient pas l'achat d'un véhicule neuf se reportaient sur les petits modèles citadins. On a également constaté un émiettement du marché dû à une offre plus abondante que la demande. Le choix étant large, les ventes se sont fractionnées pour mieux suivre les besoins réels des automobilistes français.

Il reste à voir les changements que cette année 2014, période positive s'il en est pour le marché français, apportera au classement des meilleures ventes. Les franchiseurs du marché auto devront-ils modifier leurs offres pour s'adapter à une demande différente ? Seul l'avenir le dira.


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