Comment pouvons-nous pratiquer une éco conduite ?

Les bonnes pratiques de l'éco conduite

Publié le

Économique et écologique, l’éco conduite permet de réduire sa consommation de carburant, de prolonger la durée de vie des pièces fondamentales de sa voiture et de protéger l’environnement. Il suffit d’adopter certaines pratiques qui rendent la conduite plus sereine et dans le même temps, plus sécuritaire. Zoom sur les gestes à mettre en place pour l’éco conduite.

L’éco conduite, c’est quoi ?

Théorisée par Smolders et Kampman, l’éco conduite est un ensemble de techniques de conduite adaptées aux moteurs actuels, qui vont avoir un impact significatif sur les émissions de CO2 et la consommation de carburant. Prônant une conduite détendue, qui met l’accent sur l’anticipation de la circulation, l’éco conduite permet également de faire progresser la sécurité routière tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Le secteur des transports, qui inclue les particuliers et entreprises, représente à lui seul près d’un tiers des émissions de gaz à effets de serre. Il est donc urgent d’adopter des éco-gestes simples pour les réduire !

Les règles fondamentales de l’éco conduite pour économiser du carburant

Les règles d’or de l’éco conduite s’articulent autour de 5 comportements sur route :

  • Changer les vitesses à bas régime moteur sur les voitures équipées d’une boîte manuelle : plus le moteur du véhicule tourne vite, plus il consomme de carburant. Il convient donc de limiter autant que possible le régime moteur, en changeant ses vitesses à 2 000 – 2 5000 tr/min pour les moteurs essence et 2 000 tr/min pour les diesel.

  • Maintenir une vitesse stable : la conduite souple, comparée à une conduite sportive, permet de diminuer de 40% la consommation de carburant et de réduire le risque d’accident de 10 à 15% en moyenne selon l’ADEME. Il vous suffit de diminuer la vitesse à laquelle vous conduisez, si possible en-dessous de la vitesse maximale, de rester à une vitesse constante et d’utiliser au maximum le frein moteur. La conduite nerveuse en ville comme sur route est à proscrire absolument si vous voulez faire des économies de carburant !

  • Utiliser le régime moteur le plus bas possible : l’éco conducteur veillera donc à utiliser des rapports de vitesses élevés, par exemple le 4ème ou le 5ème, même à 50 km/h. Les moteurs des véhicules modernes le supportent très bien.

  • Anticiper le trafic : c’est l’une des bases de l’écoconduite pour consommer le moins possible de carburant, il faut éviter les accélérations et les freinages brusques. Il vaut mieux anticiper les conditions sur route pour maintenir une vitesse constante, et laisser la voiture décélérer avec un rapport élevé. Évitez d’accélérer dans les côtes et tirez parti des descentes pour rouler en roue libre. Lorsque vous levez le pied de l’accélérateur, les injecteurs du moteur se ferment, ce qui permet de rouler gratuitement sur une certaine distance. Enfin, ne restez pas avec le moteur au ralenti : si vous stationnez depuis plus de 30 secondes, couper le moteur peut vous permettre d’économiser 19% de carburant.

  • Entretenir son véhicule : c’est l’une des règles les plus importantes de l’éco-conduite. Vérifier régulièrement la pression des pneus : des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés entraînent une surconsommation d’essence ou de diesel de 6% selon l’ADEME. Il en va de même pour la géométrie de la voiture, qu’il faut faire réviser régulièrement pour éviter une usure prématurée ou anormale des pneus et des suspensions. Enfin, le changement régulier des consommables (huile, filtre à air…) fait également partie des recommandations pour assurer une éco conduite.

Les règles avancées de l’éco conduite

D’autres règles pour éco conduire permettent elle aussi de diminuer la facture de carburant de l’ordre de 20 à 25% :

  • Utiliser les instruments de bord : certains véhicules vous proposent des options qui vous aideront à mieux gérer votre consommation de carburant en appliquant à votre place les techniques de l’éco conduite, comme la fonction Stop & Start et le régulateur de vitesse. L’ordinateur de bord vous indique également la consommation en temps réel de carburant et donc de rectifier le tir si elle est trop élevée. De série, le compte-tours vous indique le régime moteur et vous permet donc de changer les vitesses au bon moment pour éviter de monter trop haut dans les tours.
  • Plannifier le parcours : le GPS, qu’il soit spécifiquement conçu pour votre voiture ou disponible sur votre téléphone portable, est l’un des alliés de l’éco conduite. Avant de partir, prenez quelques minutes pour étudier l’itinéraire optimal qui vous permet d’éviter les travaux, les embouteillages, les détours… Certains appareils vous révèlent même directement quel est le trajet le plus économique, qui n’est pas forcément le plus court !
  • Éviter les charges inutiles : tous les éléments venant perturber l’aérodynamisme de la voiture ou qui lui ajoutent un poids supplémentaire vont avoir une incidence sur la consommation de carburant. Ainsi, retirez les porte-vélos et autres coffres de toit lorsque vous ne vous en servez pas et videz votre coffre de tout le matériel dont vous n’avez pas besoin. En allégeant votre voiture de 100 kg par exemple, vous pouvez réaliser une économie de 5% selon attitude-prévention.
  • Ne pas allumer la climatisation en permanence et ne pas la lancer à fond au démarrage.

Où faire une formation en éco conduite ?

De nombreuses entreprises privées ou publiques, à l’instar de la Poste, ont décidé d’inscrire leurs personnels à des cours d’éco conduite poids lourds ou véhicules légers. Ils sont également accessibles aux particuliers et de nombreuses formations sont proposées partout sur le territoire. À noter également que l’éco conduite peut faire gagner des points lorsque l’on passe le permis de conduire, tout comme le civisme au volant.

Le plus souvent, les formations en éco conduite se déclinent en un volet théorique (avec une sensibilisation et un apprentissage des différentes techniques) et pratique, sur un simulateur ou directement sur route.

Comment souscrire un contrat d’assurance éco conduite ?

Certaines compagnies ont fait le choix de récompenser les éco conducteurs en leur offrant une réduction de prix sur leur contrat d’assurance auto, à condition qu’ils aient suivis un stage d’éco formation. D’autres vous proposent le système pay how you drive, « payez comme vous conduisez ». Un boîtier est posé dans votre voiture et analyse votre façon de conduire. Plus vous êtes prudent et respectueux des pratiques de l’éco conduite, moins votre prime d’assurance vous revient cher.

Et pour aller encore plus loin que l’éco-conduite, il est également conseillé de privilégier les transports en commun et le covoiturage pour ses déplacements.

Derniers articles de la rubrique