La vente de pneus sur internet

Un marché enfin arrivé à maturité ?

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Allopneus.com, leader du pneu sur internet, a eu dix ans en décembre dernier. Le succès est au rendez-vous à la fois pour le distributeur et pour le business model, puisqu'en France, un pneu sur sept est acheté sur un site web, soit 5 millions d'unités. Quelle croissance pour ce marché, et quelles perspectives sur le canal digital pour les franchises auto-moto ?

Le marché du pneu en ligne

Crise ou pas crise, le pneu ne va pas mal. Il a enregistré une progression de 3,4% en 2013, probablement liée à l'hiver et aux efforts de communication des enseignes sur la sécurité par temps froid. Et sur internet, on ne se plaint pas non plus.

Avec 200 salariés et un chiffres d'affaires de 200 millions d'euros, l'entreprise de Didier Blaise a de beaux jours devant elle. Quand Allopneus se lance sur le web, le marché est mûr et la clientèle ne se fait pas attendre. Il ne faudra que quelques mois pour que la société soit rentable. Aujourd'hui, elle a supplanté ses concurrents étrangers, 123Pneus (filiale de Delticom, une entreprise allemande) et Pneus-online (basée en Suisse). La deuxième place est occupée par un site lancé en 2009 avec 1000 euros de capital. Avec ses 50 salariés, 1001Pneus s'enorgueillit d'un million de ventes.

Mais Allopneus ne se repose pas sur ses lauriers. Une version mobile du site lancée cette année totalise pas moins de 15% des ventes et l'ensemble des services de la société. Toutes plateformes confondues, le site reçoit 2 millions de visiteurs chaque mois.

La distribution historique s'est adaptée

Les vendeurs de pneus sur internet ont réussi pour plusieurs raisons : la rapidité de livraison dûe à un territoire fortement couvert grâce à des garages partenaires par milliers, un catalogue de dizaines de milliers de référence et surtout, des prix ! Les pneus achetés sur internet sont jusqu'à 20% moins chers. De l'aveu de ces acteurs, la principale difficulté est celle rencontrée par tous les e-marchands : comment fidéliser une clientèle qu'on ne rencontre jamais ?

Les distributeurs classiques et les franchises de centres auto comme Euromaster, Feu Vert ou Vulco pratiquent des politiques de prix offensives. La croissance à deux chiffres ne sera pas au rendez-vous en 2014 chez Allopneus (qui avait pourtant vu son chiffre d'affaires grimper de 22% l'année précédente). Pour le Syndicat des professionnels du pneu, les ventes par internet sont appelées à plafonner à plus ou moins court terme.

Pourtant, le marché garde son potentiel. D'après Didier Blaise, fondateur d'Allopneus, seule la moitié des acheteurs de pneumatiques consulte internet pour comparer les prix. Pour conserver sa compétitivité, Allopneus investit dans des stations de montage itinérantes : des camionnettes franchisées aujourd'hui au nombre de 80. L'entreprise dispose aussi d'un centre d'appel comptant 50 opérateurs.

C'est là que se livrera la dernière bataille du pneu en ligne, quand toutes les parts de marché auront été grappillées. En démontrant qu'on a un service de qualité, en fidélisant une clientèle, en agissant sur son image de marque. Comme tout franchiseur, en somme.

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