Après avoir occupé le poste de directeur commercial dans le retail, Arnaud a décidé de franchir le cap de l’entrepreneuriat. Il choisit la franchise X’Pert Impact pour son modèle agile, son investissement de départ mesuré et la dimension humaine du réseau : « Ce qui m’a attiré, c’est un investissement limité au début et le côté humain des franchiseurs où ça a tout de suite matché. »
Un business centré sur le terrain et la relation client
Son quotidien est rythmé par l’opérationnel : interventions le matin, suivi, prospection. Cette organisation favorise la progression commerciale et la montée en puissance du portefeuille clients. « L’objectif, c’est de rentrer de plus en plus de nouveaux clients ». Une dynamique qui s’appuie sur des méthodes, un cadre éprouvé et une marque reconnue.
Un modèle éprouvé, une satisfaction immédiate
Pour Arnaud, le moteur reste la satisfaction et la valeur créée : « La satisfaction d’avoir réalisé le travail que les clients m’ont confié (…) et de rentrer chez moi satisfait. »
La franchise structure l’activité, apporte les outils, l’accompagnement et la méthode ; au franchisé d’exploiter ces ressources pour installer son activité localement, fidéliser et développer.
Son constat est clair : « Le plus gros avantage d'être franchisé, c'est de se lancer avec un concept qui a été éprouvé par d'autres dans d'autres régions, partout en France. Mais ça demande de suivre le concept. »
Son conseil aux futurs franchisés
Avant de se lancer, il privilégie le contact direct avec les franchiseurs : « Aller au-devant des franchiseurs, parler avec eux, échanger. Et si le courant passe, ne vraiment plus hésiter et y aller. »
Pour lui, l’affinité humaine et le partage de valeurs sont aussi déterminants que l’analyse du modèle économique.
Voici l’interview complète d’Arnaud :
Asma Louati, Franchise Auto Moto Bateau ©