Bien communiquer avec son franchiseur

Pourquoi un réseau qui communique mal se développe mal

Publié le

Quand on s'intéresse de près à ouvrir un point de vente franchisé dans le secteur de l'automobile, on en vient à se poser un certain nombre de questions. Entrer en franchise demande de bien comprendre tous les mécanismes de ce système de commerce organisé. Nous revenons ici sur un facteur important : la communication entre membres du réseau.

Il n'y a pas de hiérarchie en franchise

En guise de préambule, il convient de rappeler un principe fondateur de la franchise. Dans un réseau, personne n'est le patron. Il existe évidemment une tête de réseau : l'entreprise propriétaire de la marque, qui développe le concept et diffuse son savoir-faire aux franchisés. Cependant, signer un contrat avec cette entreprise ne fait pas du franchisé un simple collaborateur. A la tête d'une entreprise juridiquement indépendante, un franchisé n'est ni plus ni moins qu'un partenaire de l'enseigne. S'il doit suivre certaines directives, il doit aussi se montrer force de proposition. C'est en partie grâce à ses avis que le réseau dans son ensemble parviendra à accomplir ses objectifs, à s'adapter aux changements de la demande et aux fluctuations du marché, et ainsi à se développer avec succès.

L'esprit réseau, qu'est-ce que c'est ?

De l'extérieur, il n'est pas facile d'appréhender l'état d'esprit d'un franchisé efficace. A la fois homme de terrain et stratège, il est le capitaine de son propre navire, mais aussi membre d'équipage à bord d'un vaisseau plus grand. Une enseigne digne de ce nom encouragera toujours les initiatives et les suggestions de la part de ses franchisés. A condition bien entendu qu'ils respectent les procédures établies. Celles-ci doivent être compréhensibles et logiques, car c'est ainsi que le franchiseur établira une bonne communication au sein de son réseau. Pour qu'un réseau fonctionne à pleine capacité, l'information doit circuler dans plusieurs directions.

Communication horizontale et verticale : grands principes

Nous l'avons dit, la circulation de l'information est essentielle pour l’avenir du réseau. Celle-ci doit être maîtrisée et, bien entendu, ne jamais sortir de la famille. La communication verticale, c'est à dire entre le franchiseur et les franchisés, est tout d'abord descendante. La tête de réseau informe ses partenaires, leur communique des résultats, anime le réseau au moyen de newsletters, bulletins d'information, etc. mais aussi au cours de réunions régionales et de sa convention annuelle.

Tout aussi importante, la communication ascendante regroupe les suggestions, les réactions et les chiffres transmis par les franchiseurs. La réaction des consommateurs à une nouvelle offre, les problèmes causés par une procédure, les soucis du quotidien, etc. Il s'agit là d'informations vitales pour l'enseigne, qui s'en servira pour évaluer la pertinence de ses initiatives et planifier sa stratégie à moyen et à long terme.

En parallèle de ces flux d'information, il convient de ne jamais négliger la communication horizontale entre franchisés du réseau. Elle joue en effet un rôle important dans le développement. Les franchisés sont capables de se soutenir, de collaborer et de transmettre leur expérience aux nouveaux venus au sein du réseau.

Derniers articles de la rubrique