Le secteur automobile dans la tourmente

Tout le secteur de l'automobile est touché

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Alors que les plans sociaux font la une des journaux et que le gouvernement vient de divulguer son plan de sauvetage pour la filière, le baromètre du CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile) note une activité en forte contraction sur le second trimestre 2012.

Après le coup de booster des ventes VN grâce à la prime à la casse, l'ensemble de la filière plonge de nouveau en 2012, et ce malgré le retour à des prix des carburants plus acceptables. Et le redressement du moral des Français de ces derniers mois n'y fait rien : l'automobile stagne, voire recule sur tous ses segments de marché. Selon le dernier baromètre du CNPA, « le chiffre d’affaires global des professionnels de l’automobile perd 4,5 % sur le second quart de l’année 2012, une baisse qui nous ramène aux niveaux enregistrés au deuxième trimestre 2009 ».
Et une fois n'est pas coutume, cette baisse concerne tout le secteur : « les 4 activités des professionnels du commerce et de la réparation automobile sont en baisse (vente de VN, de VO, de pièces, après-vente). »


La réparation automobile et la location impactées

Selon les chiffres du CNPA, « l’activité de réparation de voitures connaît une chute inédite. Alors que le chiffre d’affaires ressortait à + 2 % au premier trimestre de cette année, il affiche pour ces 3 derniers mois un reflux accentué de 5 %. » Un moindre mal toutefois comparé au recul des autres segments : « Pour les concessionnaires en véhicules industriels, le chiffre d'affaires global sur ce deuxième trimestre recule de 24 %.

Après un premier trimestre honorable, le 2ème trimestre est médiocre compte tenu d'incertitudes économiques et réglementaires gelant les investissements des clients. La situation devrait perdurer jusqu'au début de 2013, année probable de déblocage politique et de reprise des affaires. » Du côté de la location aussi, l'ambiance est morose. Le repli du nombre de contrats lors du deuxième trimestre de l’année 2012 par rapport à la même période de 2011, s'établit à – 5,5 % par rapport à la même période 2011. L'évolution du nombre total de jours de location facturés ressort elle aussi logiquement en négatif à - 6,5 % par rapport au 2eme trimestre 2011. Dans le détail, le CNPA, note une évolution négative du nombre de contrats pour les VP (- 4 points par rapport au 2e trimestre 2011), mais parle d'une véritable dégringolade pour les VU (- 16 % par rapport à la même période en 2011).

Si l'évolution du nombre de contrats dans les aéroports se maintient au 2e trimestre 2012 à + 1,5 % par rapport à la même période en 2011, les agences hors aéroports quant à elles plongent de - 6 %. En terme d'évolution du nombre de jours de location facturés, les agences en aéroports affichent une hausse de + 4,5 % au second trimestre 2012 alors que pour la même période, les agences hors aéroports perdent - 7 %.

Des marges en baisse

Cette période délicate n’est évidemment pas favorable aux marges des entreprises, qui continuent sensiblement de se dégrader, quel que soit le secteur d’activité. Près d’un professionnel sur deux déclare ainsi des marges en baisse sur l’après-vente (49 %) ou sur les vente de véhicules d’occasion (47 %) et ils sont quasiment 2 sur 3 à constater des marges plus faibles sur la vente de véhicules neufs, aussi bien sur les véhicules particuliers (62%) que sur les véhicules industriels (65%).
Toutes ces contre-performances ont comme conséquence « pour le deuxième trimestre consécutif » un solde d'emplois au négatif. « 2 100 postes sont perdus depuis le début de l’année. Les responsables d’entreprises ont diminué leurs effectifs et la tendance ne devrait pas s’améliorer dans les mois à venir. »

Dominique André-Chaigneau, Franchise auto©

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