Ouvrir une franchise dans le domaine de l'automobile

Publié le

Les franchises de services automobiles regroupent une douzaine de sous secteurs aussi divers que la location de voitures, l'apprentissage de la conduite ou les stations service. Même dans une période difficile, les franchisés se bousculent dans un domaine d'activité qui se développe envers et contre tout.

Quelques chiffres concernant les franchises auto

D'après la Fédération Française de la Franchise, le secteur a connu un boum en 2011, avec une croissance annuelle de presque 20%. Il a dépassé les 7300 franchisés installés dans les services automobiles, alors que le nombre de membres plafonnait à 6133 l'année précédente. En outre, neuf réseaux se sont créés dans l'année. Malgré une baisse de l'activité pendant le deuxième semestre, le chiffre d'affaires total est de 2,37 milliards d'euros.

Les secteurs de l'automobile qui marchent

Fini le temps du garagiste de quartier ! Quand il est en déplacement loin de chez lui, le consommateur moderne veut trouver des enseignes en qui il peut avoir confiance. La qualité du service est tout aussi prépondérante que sa rapidité. D'ailleurs, les services d'entretien rapide et sans rendez vous se développent à grande vitesse dans toute la France. On remarque une croissance importante des services spécialisés destinés aux deux roues.

L 'écologie et le respect de l'environnement préoccupent également les conducteurs. Pour preuve, le développement important du secteur du lavage « vert ». Il est à noter que le lavage auto traditionnel ne recule pas pour autant.

Derniers articles de la rubrique