Sachez estimer la valeur de l'assistance en franchise

Comment savoir si les redevances d'un franchiseur sont équilibrées ?

Publié le

Pour un franchisé qui débute, la question des redevances (c'est à dire les sommes qu'il est appelé à verser à son franchiseur) se pose avant même la signature du contrat. Comment savoir si la franchise que vous achetez n'est pas une escroquerie ? Faisons ensemble le tour des raisons des redevances en franchise.

Le pourquoi des redevances en franchise

 

La franchise est en quelque sorte ce que les biologistes appellent une relation symbiotique. Les deux parties – franchiseur et franchisés – tirent un avantage de leur entente. Si le franchiseur développe son réseau, c'est grâce aux finances du franchisé. Si celui ci est assisté dans la vie de son entreprise, il doit payer une royalty pour les services fournis par la tête de réseau.

Les redevances doivent atteindre un équilibre de façon à ce que le réseau fonctionne face à sa concurrence et que franchiseur et franchisé soient satisfaits de leurs chiffres d'affaires.

Se méfier des redevances nulles

En fonction du secteur d'activité choisi, du concept et de l'assistance proposée, les redevances demandées par le franchiseur peuvent varier grandement. Cependant, il faut être très prudent quand une franchise dit ne pas demander de redevances en échange de l'usage de sa marque. Cela peut dissimuler des coûts malhonnêtes destinés à faire vivre le réseau.

Derniers articles de la rubrique