Les caractéristiques du marché de l’auto-moto

Publié le

Vous voulez devenir franchisé et vous vous êtes déjà renseigné sur toutes les modalités relatives à ce type de contrat ? Et bien pourtant votre travail d’analyse n’est pas encore terminé. Pour être certain de choisir le bon réseau de franchise et mettre toutes les chances de votre côté, il va aussi falloir vous pencher sur les caractéristiques propres à chaque marché. Et oui, une franchise dans le domaine de la coiffure et une autre dans celui de l’immobilier, ça ne marche pas tout à fait de la même manière. Si vous êtes intéressé par le secteur de la moto et de l’automobile, alors prenez connaissance des informations suivantes avant de vous lancer pour de bon, pour vous assurer que ce domaine est bien fait pour vous.

Les opportunités du marché de l’auto-moto

En France, on recense environ 30 millions de véhicules, ce chiffre ne prenant en compte que les voitures de particuliers. Un vrai potentiel donc ! En vous lançant dans le domaine de l’automobile il y a peu de chances que vous manquiez de travail, enfin si vous vous tournez vers la bonne enseigne. En effet, l’automobile pris au sens large regroupe tout un tas de services : vente, entretien, réparation, accessoires, location, etc. Et il faut savoir que par temps de crise, les Français se tournent moins vers l’achat de véhicules neufs. Ils préfèrent alors entretenir la voiture qu’ils possèdent déjà, d’où les opportunités dans l’ouverture de franchises de centres auto ou de vente de véhicules d’occasion. La location de véhicule semble également prendre une part importante sur le marché et le nombre de locataires de véhicule pourrait rapidement rattraper celui de propriétaires. Une franchise en location de véhicule apparaît donc comme une opportunité à saisir.

Combien coûte une franchise auto ?

Si vous envisagez de vous lancer dans le secteur de l’automobile en franchise, alors sachez qu’il vous faudra un minimum d’épargne. En principe, les enseignes demandent un apport personnel d’au moins 30% du montant total de l’investissement. Alors quand on sait que dans le secteur de l’automobile les droits d’entrée et les fonds nécessaires à l’ouverture s’élèvent rapidement à plus de 170 000€, cela laisse à réfléchir. Et encore, ici on ne parle pas de grands centres comme Speedy, parce que là il vous faudra compter plus d’un demi-million d’euros. Mais si vous avez un compte en banque bien rempli et un bon soutien de la part des banques, alors foncez !

 

Quelle franchise ouvrir dans le secteur de l’auto-moto ?

Le domaine de l’automobile est très large et il comprend de nombreux sous-domaines à exploiter. Les premières choses auxquelles on pense quand on parle de boutique auto, c’est aux points de vente de véhicules, aux magasins de pièces détachées et autres accessoires auto, ou encore aux garages. Parmi ces 3 activités différentes, on retrouve déjà un grand nombre d’enseignes : Feu vert, Norauto, Point S, Midas, Speedy, Doc’Biker, BH Car, Mondial Pare Brise, etc. Les choix ne manquent pas donc. Et pourtant, il faut savoir que le domaine de l’automobile et de la moto est bien plus étendu que ça puisqu’il faut aussi prendre en compte les enseignes de nettoyage auto, de location de véhicules, de station-service, de contrôle technique, etc. Il suffit de vous rendre sur des annuaires spécialisés dans la franchise pour vous rendre compte du nombre d’enseignes présentes sur ce marché.

Derniers articles de la rubrique