Le marché de l’automobile : un bilan désastreux, mais pas pour tout le monde !

Publié le

Ce n’est plus un secret, en France, le marché de l’automobile ne s’est pas bien porté en 2012. Cependant, il s’avère que malgré tout quelques enseignes aient réussi à s’en sortir haut la main.

Le marché de l’automobile en 2012

On peut le dire, les chiffres de l’automobile pour 2012 sont catastrophiques, surtout en ce qui concerne les voitures neuves, baisse du pouvoir d’achat oblige. Les Français n’ont plus d’argent donc les voitures neuves ce n’est pas vraiment leur priorité. Le constat peut même être étendu à l’Europe dans sa globalité puisque cette dernière a connu une chute de 14% des ventes. Le pays qui s’en sort le mieux est l’Allemagne, sans grande surprise.
On peut noter que les baisses ne s’appliquent pas seulement aux ventes de véhicules aux particuliers puisque les entreprises sont aussi concernées. Les véhicules utilitaires n’ont pas été très bien vendus non plus. Le marché en a donc pris un sacré coup et on recense les chiffres les plus bas des 15 dernières années qui aient été enregistrées. Enfin en France en tout cas car de l’autre côté de l’Atlantique l’année n’a pas été aussi noire. En effet, si 2012 s’est annoncée comme l’une des pires années de la France, elle a au contraire atteint une progression record sur le marché américain. Progression qui ne semble pas prête de s’arrêter en 2013.
Du côté de la France, ce sont les constructeurs automobiles français qui ont le plus subi les effets de la crise. Le coup a notamment été très dur à encaisser pour Renault qui a connu une baisse de plus de 35% de ses ventes. La marque française prévoit donc d’attaquer le marché en 2013 avec de nouveaux modèles comme la Clio 4 ou le nouveau Kangoo. Il est vrai que la dernière Clio a été l’un des Best-Seller de 2012, mais cela suffira-t-il à la remettre dans le ring ? Seul les mois à venir pourront nous le dire.

Les marques qui s’en sortent bien

Comme vous l’avez compris, ce n’est pas vraiment en 2012 que les constructeurs automobiles ont pu faire de gros bénéfices. Pourtant, certains s’en sont mieux sorti que d’autres. C’est notamment le cas des marques allemandes qui n’ont pas passé une si mauvaise année que cela. En effet, Audi, Mercedes ou encore Volkswagen ont su tirer leur épingle du jeu et ont même connu une légère hausse des ventes. Mais pourquoi ces marques ont-elles été privilégiées par les Français au détriment de Renault, Peugeot et Citroën ? Si on demande l’avis de ces derniers c’est notamment la robustesse et la fiabilité des marques allemandes qui ont fait la différence.
Si vous êtes intéressé par une franchise auto, n’oubliez pas que la vente de véhicules n’est pas votre seule option puisqu’il existe bien d’autres domaines qui ont l’avantage de plutôt bien se porter. N’hésitez pas à vous renseigner sur les franchises de centre autos, de lavage de voitures, de location de véhicules, etc.

Derniers articles de la rubrique