Où en est le marché de la location de voitures ?

Le marché de la location de voiture.

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Le marché de la location de voitures reste dynamique malgré les effets de la crise. Les systèmes de location sont envisagés selon de nouveaux modèles qui permettent aux marques de rester compétitives. Les bornes interactives, cartes RFID et applications smartphones sont par exemple dégainées pour faciliter la location des voitures par la population connectée.

Habitudes des usagers

Les entreprises et les particuliers ne se comportent pas de la même manière face à la location de véhicules. Les premières y ont de moins en moins recours tandis que les derniers s’approprient de plus en plus ce système. Les particuliers représentent aujourd’hui 46% des utilisateurs de véhicules loués alors qu’ils n’en représentaient que 39% en 2009.
Nouvelle habitude aussi qui semble se démocratiser : la location de voitures pour quelques heures. En effet, 11% des utilisateurs ont recourt à un véhicule de location uniquement pour quelques heures. Le but poursuivi généralement est de prolonger un voyage effectué en bus ou en train. Les cadres en déplacement et les hommes d’affaires sont plus particulièrement habitués de cette pratique.
La location longue durée se maintient pour autant en bonne santé et elle a connu une augmentation de 1,8% en 2012, même si selon le Syndicat National des Loueurs de Véhicules les sociétés de location n’ont pas acquis de nouveaux véhicules (-2,4% en 2012). Les véhicules loués par les entreprises pour des longues durées le sont pour une durée moyenne de 42 mois (elle était de 40 mois précédemment) et effectuent le même kilométrage parcouru. Cela veut dire que les véhicules loués par les entreprises roulent un peu moins.
Autre tendance qui pourrait avoir vocation à se généraliser : la location de véhicules hybrides et électriques. Toujours selon le Syndicat National des Loueurs de Véhicules, 2492 véhicules hybrides et électriques auraient été mis à disposition des clients en 2012. Ceci reste infime par rapport à l’ensemble du parc proposé par les loueurs mais constitue une tendance non négligeable. Il va falloir en effet pouvoir concurrencer le marché des autolib qui vise désormais autant les particuliers que les entreprises.

Les techniques qui permettent aux loueurs de passer la seconde

Les loueurs proposent de nouvelles services technologiques dans le but de convaincre leurs utilisateurs de leur efficacité mais aussi dans le but de toucher de nouveaux clients. Hertz a par exemple développé une carte d’abonnement équipée d’une puce RFID en partenariat avec Air France qui permet à son client de récupérer un véhicule de location sans passer par une boutique Hertz. La carte d’abonnement en question permet d’ouvrir la voiture de location et de la conduire pendant une durée précisée à l’avance.
Un autre test est en cours à Toulouse et vise l’utilisation des technologies RFID pour guider l’automobiliste vers un véhicule loué. Le dispositif permet de passer par son Smartphone pour ouvrir un véhicule et le démarrer. La réservation du véhicule et le paiement pourront s’effectuer de la même manière. L’investissement global de cette initiative n’est pas négligeable : 16 millions d’euros sont en jeu pour la communauté urbaine de Toulouse qui a reçu une aide de 4,5 millions d’euros du Ministère de l’Industrie.

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