Le marché du lavage automobile

Quelles évolutions ? Quelles perspectives ?

Publié le

Envie de vous lancer dans une entreprise de lavage automobile ? Avant toute chose, prenez connaissance de l’état du marché pour déceler les meilleures opportunités.

Le lavage automobile, un secteur en pleine évolution

Il faut savoir qu’il existe différents types d’acteurs sur le marché du lavage automobile. Au départ, les entreprises du secteur étaient basées sur un même principe : l’automobiliste prend rendez-vous, se rend sur place et laisse les professionnels se charger du nettoyage de son véhicule. Mais aujourd’hui, pour s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs, les sociétés ont développé de nouveaux concepts.
Ainsi, la plupart des stations de lavage sont en libre-service (de la même manière que les stations-service). C’est donc le consommateur qui lave lui-même sa voiture grâce au matériel (souvent des jets haute pression) mis à sa disposition. Quelques pièces suffisent pour savonner, rincer et lustrer.
Bien entendu, les stations de lavage traditionnelles n’ont pas disparu, mais ont tout de même su s’adapter. On sait par exemple que les consommateurs sont pressés et aiment pouvoir faire ce qu’ils veulent quand ils veulent sans anticiper. C’est ainsi que sont nées les stations de lavage rapides sans rendez-vous. Mais ici, on est bien loin de nos petits laveurs de voitures qui frottaient tout à la main car en principe ce type de prestations est effectué grâce à un tunnel de lavage. La voiture subit ainsi toute une succession d’actions : des jets en tous genres et partant dans toutes les directions, de la mousse, de l’eau, puis tout un tas de brosses et rouleaux ayant différents bénéfices. Une fois le plus gros du travail effectué, des professionnels se chargent ensuite de faire les finitions à la main. Concernant l’intérieur, pas de solution automatisée, on reste sur une prestation traditionnelle, mais tout de même plus rapide avec l’intervention de plusieurs professionnels à la fois et l’utilisation d’équipements aux technologies avancées. Et en fonction des besoins, plusieurs prestations express peuvent être réalisées : lustrage, efface-rayures, rénovation optique de phares, etc. Des services à la carte donc.
Plus récemment, on a également pu se rendre compte que les stations de lavages s’intéressaient de plus en plus aux problématiques environnementales, en proposant notamment des lavages écologiques. Un segment à saisir ? Pourquoi pas… Ce sont sans aucun doute les stations de demain.

Des concepts de plus en plus branchés écologie

Comme on l’a vu, les stations de lavage automobiles se mettent au vert. Vous pensez avoir eu une idée révolutionnaire en pensant monter votre station écologique ? Eh bien au risque de vous décevoir, d’autres y ont pensé avant vous et en ont fait un véritable business. Pas question d’abandonner votre rêve pour autant, vous pouvez très bien rejoindre un réseau déjà existant en franchise et profiter ainsi d’une notoriété déjà installée et d’un savoir-faire déjà établi.
Si les pressions écologiques amènent des entreprises à développer des produits biodégradables ou des systèmes économes en eau, d’autres ont choisi de laver… sans eau ! Oui c’est possible. Les réseaux Ecolave, Sineo, Ecowash, Roul’net ou encore Cosmeticar proposent ce type de prestations. De plus, certaines de ces enseignes proposent même des services de nettoyage à domicile. Ecologiques et sans contraintes, ces systèmes de lavage automobile ont donc de quoi séduire !

Derniers articles de la rubrique