La course au véhicule autonome

Une voiture sans conducteur, c'est possible ?

Publié le

Une voiture sans conducteur, c'est possible ? Pas assez concentrés et vigilants en voitures, les automobilistes peuvent commettre des erreurs derrière un volant, et ainsi causer des accidents. L'erreur humaine est la première cause d'accidents de la route et devance le facteur vitesse. Vouloir remplacer le conducteur, et faire de la voiture un « robot » totalement autonome pourrait bien être la solution. Plusieurs constructeurs s'y intéressent !

Véhicule autonome, la voiture idéale ?

Qu'on se le dise, la voiture de demain sera sans chauffeur. Sur toutes les routes (ou en partie comme sur autoroutes) et par tous les temps, l'intelligence artificielle développée par les constructeurs rendra la route plus sûre... et sans erreurs humaines ! Celui qui a ses mains sur le volant est en effet bien souvent le responsable des accidents, bien avant le problème « technique » :

• 1/3 des accidents a pour origine la somnolence (Selon les chiffres de l'Association des sociétés françaises d'autoroute),
• L'inattention est présente dans 35 % des accidents,
• Parmi les causes fréquentes d'accidents, la manipulation du téléphone portable du GPS ou de l'auto-radio.

Si l'erreur humaine est très présente, les constructeurs étudient des solutions pour les éviter, en rendant le véhicule 100% autonome. Cadillac sera l'une des premières marques à lancer une voiture semi-automatisée. Capable de freiner, de se placer à bonne distance et de tourner seule, la XTS « Super Cruise » qui sera lancée en 2015 requiert tout de même des routes au marquage exemplaire. Volvo, Audi, Mercedes ou encore BMW travaillent également à des solutions de voitures autonomes. Si certaines aides existent déjà, comme la gestion des embouteillages chez Audi, l'essentiel de la recherche se concentrait pour le moment sur les autoroutes... Mais on a vu apparaitre des véhicules intelligents capables de se repérer ailleurs, en ville ou même en plein désert, au milieu d'obstacles. C'est le cas par exemple d'un Touareg Volkswagen, qui a réalisé une course d'obstacles de plus de 250 kilomètres en 2004. Le Tahoe Boss de Chevrolet lui aussi s'oriente seul, grâce à des systèmes-radars et des GPS.

Des navettes aux vraies routières autonomes

L'arrivée des voitures totalement autonomes, en remplacement des véhicules que nous connaissons aujourd'hui, ne devrait pas arriver avant l'horizon 2030. BMW a par exemple annoncé son intention de sortir une voiture entièrement autonome en 2025 (en partenariat avec Continental) mais pas avant... la recherche est complexe et le déplacement à haute vitesse difficile à gérer.

En attendant, certaines applications à une échelle plus réduite arrivent. C'est le cas de Navia, la première voiture-robot vue dans les rues de Lyon, capable de se déplacer seule, à une vitesse de 30 km/h. Si sur la route, elle ne peut pas être comparée aux berlines, son implantation comme véhicule navette sur des campus ou dans des centres historiques est à l'étude. Tenez- vous prêt, un jour, à monter dans une voiture que vous ne conduirez pas... mais qui vous conduira !

 

Derniers articles de la rubrique