Le SAV des véhicules électriques, une nouvelle idée de franchise ?

L'entretien électrique, un créneau dans lequel les franchiseurs sont déjà prêts à sauter

Publié le

Prise de conscience des problèmes environnementaux, réchauffement climatique, épuisement des ressources, prix des carburants toujours en hausse... bien des raisons qui poussent un nombre croissant d'automobilistes à réfléchir à l'acquisition d'un véhicule électrique. Mais s'il est relativement facile d'acheter une voiture électrique, les questions de l'autonomie, de la recharge et du service après vente retardent la décision d'achat. Pourtant, le marché semble mûr. Tout ce qu'il manque, c'est un “ Feu Vert vert ”, une franchise dédiée à l'entretien du parc électrique qu'on serait certain de trouver où qu'on aille.

Le marché du véhicule électrique en France


En 2010, le plan d'action en faveur des énergie renouvelables du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de la Mer mettait en place un objectif de 450.000 véhicules électriques en France. En 2020, la cible à atteindre sera de deux millions. Ces chiffres semblent corroborés par les principaux fabricants comme PSA Peugeot Citroën et ElecTruckCity, le principal distributeur de véhicules utilitaires.

En outre, la moitié des 15 millions de maisons individuelles françaises sont équipées d'un garage dans lequel il sera facile d'installer une station de recharge.

Le SAV électrique, une niche à conquérir ?


On le constate encore, le circuit traditionnel de la vente automobile est réticent à pousser le consommateur vers un véhicule électrique. Manque d'expertise, peur de favoriser la concurrence, les raisons sont aussi diverses que variées. C'est pourquoi certains entrepreneurs cherchent à développer des réseaux de franchises autour de concepts novateurs. Le SAV des véhicules électriques est parmi les préoccupations de ces franchiseurs.

Par exemple, le réseau Newteon, créé en 2005 et ouvert à la franchise depuis l'année dernière, recrute des chefs d'entreprise ayant l'ambition d'ouvrir une agence de mobilité électrique. Scooters, cycles et automobiles sont au programme. Avec un concept proche, l'enseigne Ecolook entretient, loue et vend toutes sortes de véhicules électriques. Zen'Lib propose un concept de vente de véhicules électriques aux particuliers, aux grands comptes et aux entreprise. L'originalité de Zen'Lib réside dans le travail à domicile, ce qui permet de démarrer avec très peu de fonds propres.

Tesla : l'exemple des États-Unis


Tesla Motors, le spécialiste américain de l'automobile électrique haut de gamme, a affirmé vouloir assurer un service après vente exemplaire. Avec 10 points de vente, une galerie et 9 centres de service en 2012, le savant fou de la voiture électrique ambitionne de doubler, voire de tripler ces chiffres à la fin de cette année. Les chiffres annoncés sont de 19 points de vente, 3 galeries et 26 centres de service. D'après Elon Musk, l'entrepreneur et inventeur, président et co-fondateur de Tesla Motors, les conducteurs de Tesla doivent toujours se trouver à portée de techniciens spécialisés. Un nouveau paradigme pour l'automobile nécessite un nouveau réseau pour les conducteurs du futur.

Alors, quelles leçons tirer de la philosophie Tesla ? Sans doute que l'essor du véhicule électrique ne sera possible que quand les futurs acquéreurs seront rassurés par la présence de solutions de service proches, compétitives et adaptées.

Derniers articles de la rubrique