10 choses à savoir avant d’ouvrir un centre d’auto

Se lancer en franchise dans le secteur de l'automobile

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Créer son entreprise en franchise dans le secteur de l'automobile ou des deux-roues est un défi pour le plus entreprenant des futurs chefs d'entreprise. Si vous envisagez de devenir franchisé, il est important de bien savoir à quoi vous vous engagez. La franchise est un monde fascinant, capable de vous mener à la réussite, mais à condition que vous vous en donniez les moyens.

1. Un marché concurrentiel mais dynamique

Le secteur auto-moto a toujours été difficile à naviguer du fait d'une concurrence acharnée. Le marché des centres auto, cependant, est toujours en expansion du fait du vieillissement du parc automobile et de la disparition progressive des garages de quartier.

2. La franchise est une relation réciproque

Entrer en franchise, c'est s'engager sur plusieurs années à représenter et à défendre une marque. En échange, l'enseigne apporte sa notoriété, la confiance de sa clientèle et sa puissance marketing. Il n'existe pas de hiérarchie en franchise, et chacun doit faire sa part de travail pour faire prospérer le réseau.

3. L'indépendance au sein d'une équipe

Un franchisé est propriétaire et gérant d'une entreprise indépendante sur le plan juridique. Le contrat qui le lie à son franchiseur lui confère des contraintes vis à vis du concept et de la marque.

4. Le soutien d'un réseau

En contrepartie du point 3. ci-dessus, un réseau de franchises apporte un grand nombre d'avantages à ses partenaires : économies d'échelle, gestion des fournisseurs, marketing national, droit d'usage de la marque, stratégie à long terme, assistance technique et commerciale, etc.

5. Droit d'entrée et redevances

Pour financer les services fournis par le réseau, un franchisé doit périodiquement verser des sommes d'argent appelées redevances. Celles-ci dépendent de l'enseigne et de sa popularité, de même que les droits d'entrée requis pour rejoindre le réseau.

6. Choisir le bon réseau

Décider de l'enseigne que vous rejoindrez est évidemment vital. Tous les réseaux ne fonctionnent pas de la même manière et vous devrez trouver celui qui correspondra le mieux à votre personnalité autant qu'à vos capacités financières.

7. L'apport personnel

Créer une entreprise en franchise requiert un investissement non négligeable dont vous devrez couvrir une part vous-même. En fonction des réseaux, la somme nécessaire oscille entre 40.000 € et 100.000 €.

8. Étudier son marché

Avant de vous engager dans l'ouverture d'un centre auto, vous devrez compléter les informations fournies par le franchiseur avec vos propres études de marché et de zone de chalandise.

9. Constituer une équipe

Même si vous vous lancez seul dans la création de votre entreprise, vous aurez besoin de vous entourer de personnes compétentes pour monter votre dossier. Rendez visiter à votre chambre des métiers, rencontrez un avocat spécialisé dans la franchise et ne négligez pas d'engager un expert-comptable.

10. Pas d'expérience requise

Beaucoup de réseaux de centres auto franchisés ne demandent pas d'expérience importante du secteur car ils offrent une formation initiale suffisante. Il est cependant nécessaire qu'un des salariés de l'entreprise soit diplômé en mécanique.

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