Les critères de choix de l'emplacement de votre franchise

Où installer votre commerce auto moto pour maximiser votre CA ?

Publié le

On connaît la rengaine : en commerce, les trois secrets de la réussite sont l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement. Et c'est encore plus vrai dans la franchise. Les enseignes comptent sur leur visibilité pour retenir l'attention du public et asseoir leur notoriété. Dans un secteur où la concurrence est aussi rude que l'automobile, créer son entreprise en franchise ne peut avoir de sens que si on dispose de l'emplacement parfait. Nous vous proposons d'étudier les critères du choix.

Les caractéristiques d'un emplacement

Avant même de vous intéresser à un local, vous devrez vous renseigner sur son histoire. Pourquoi l'occupant précédent l'a-t-il quitté ? Posez des questions au voisinage comme au vendeur, cela vous évitera de mauvaises surprises une fois le bail signé.

La visibilité du local en fonction du passage et des heures de la journée est votre premier critère de choix. Si vous êtes dans un centre commercial mais trop loin de l'entrée du parking, vous aurez du mal à capter votre clientèle. La facilité d'accès est évidemment importante à ce niveau.

L'environnement commercial est à considérer : quels types de magasins sont présents alentour ? Cherchez-vous la complémentarité ou bien voulez-vous vous distinguer ?

Du point de vue des coûts, vous devrez regarder à la fois les frais d'acquisition ou le loyer, le pas de porte ou le droit au bail (et sa durée) et les divers coûts de remise à neuf, de transformation et de mise aux normes.

Les analyses commerciales à effectuer

Une fois le local lui-même validé, vous devrez vous intéresser à la zone dans laquelle il est situé. Attractivité des commerces proches, lieux drainant le public, dynamisme économique, évolution dans les années précédentes, projets d'urbanisme... ne laissez rien au hasard.

La circulation du public doit également être identifiée. Allez-vous ouvrir une franchise auto sur le passage de consommateurs potentiellement intéressés par vos services et vos produits ? Évaluez un flux moyen et le pourcentage de clientèle-cible qu'il comprend.

Ensuite, il vous faudra vous pencher sérieusement sur vos concurrents directs. En plus de leur enseigne, de leur ancienneté, de leurs prix, de leurs horaires d'ouverture et de leur réputation (posez des questions !), procurez-vous toutes les informations disponibles au greffe du tribunal du commerce. Plus vous en saurez sur la concurrence, mieux vous serez armé pour la bataille à venir. En ce qui concerne les concurrents indirects, demandez-vous s'ils peuvent représenter une complémentarité à votre offre.

Enfin, effectuez une véritable étude de zone de chalandise autour du ou des emplacements pressentis. Vous vous servirez des informations recueillies plus tôt pour les mettre en relation avec les données socio-économiques du quartier ou de la ville, et ce en fonction de la durée de trajet.

Conclusion

En somme, le meilleur emplacement pour votre franchise auto moto ne sera pas celui que choisirait quelqu'un d'autre. Il vous revient de déterminer l'endroit unique qui donnera à votre franchise toutes les chances de réussir.

Derniers articles de la rubrique