Recrutement : comment évaluer les candidats

Les secrets des managers avant et après la signature

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Beaucoup de franchisés sont des chefs d'entreprise en herbe, patrons pour la première fois. Si vous êtes dans ce cas, vous êtes sans doute nerveux à l'idée d'embaucher de nouveaux collaborateurs. Même si vous avez déjà managé des équipes au sein d'une société, les enjeux sont bien plus grands quand il s'agit de votre affaire.

Les 3 étapes d'un recrutement réussi

1. La décision

On ne prend pas la décision de recruter à la légère, surtout quand on est le dirigeant d'une PME dans un secteur aussi concurrentiel que l'automobile. En plus des critères financiers (un salariés coûte bien plus qu'un simple salaire), il faut s'assurer qu'on le fait pour les bonnes raisons : augmentation du volume de travail, besoin de déléguer, nécessité de développement, démission d'un employé, besoin de nouvelles compétences, etc.

2. Diffuser le profil du poste

Vous aurez besoin de définir avec précision les tâches effectuées par le candidat, ses missions et responsabilités, sa place dans la hiérarchie, etc. Partant de cela vous pourrez décider de l'expérience requise et du niveau d'études souhaité. N'oubliez pas de décrire sommairement la personnalité idéale de votre collaborateur. Votre profil une fois rédigé, vous le diffuserez sur les sites spécialisés, publics et privés, au besoin en faisant appel à une agence de recrutement.

3. La sélection

La première sélection des candidats se fait sur CV. Comparez les expériences avec le profil défini dans votre annonce. Vous verrez très vite qui sont les candidats les plus intéressés par le poste que vous offrez, car non seulement leur lettre de motivation sonnera plus vrai, mais vous noterez que leur CV a été repris pour mettre en évidence les partie de leur vie professionnelle qui correspondent à ce que vous cherchez. Un premier tour d'entretiens (téléphoniques, si vous avez trop de candidats) est alors nécessaire pour confirmer vos impressions. Pendant l'entretien en personne, rappelez-vous qu'il s'agit d'une occasion pour les deux parties de s'évaluer. Pensez à vendre votre entreprise autant qu'à tester les candidats.

La période d'essai : ne perdez pas de temps

En fonction du contrat choisi, votre nouveau salarié aura peut-être une période d'essai (ou l'opportunité de renouveler un contrat à durée déterminée). C'est un moment idéal pour décider si vous avez fait le bon choix. Prenez le temps d'observer la personne : comment travaille-t-elle en équipe, est-elle réceptive à la formation ?

Vous ne savez pas de quoi l'avenir sera fait et de quelle façon vos salariés seront amenés à soutenir votre entreprise pendant les moments difficiles. Multipliez donc les missions pour votre nouvelle recrue. Sortez-la des sentiers battus pour voir à quel point elle sait s'adapter et avoir une idée de ses possibilités d'évolution dans les années à venir.

Ne négligez pas le suivi. Prévoyez des mises au point régulières pour évaluer les progrès et répondre aux questions. Surtout, ne laissez pas un nouvel employé se débrouiller seul. Sachez lui fournir les informations dont il a besoin, et n'hésitez pas à demander à un de vos collaborateurs de le faire pour vous.

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