Choisir sa franchise : rencontrer les franchiseurs

5 conseils pour ne pas vous tromper d'enseigne

Publié le

Si vous avez décidé de créer votre entreprise franchisée dans le secteur auto-moto, vous avez certainement une idée assez précise du type de réseau que vous souhaitez rejoindre. Vous avez opéré votre sélection sur internet, vous vous êtes entretenu avec des franchisés, vous avez estimé votre capacité de financement, il ne vous reste plus qu'à solliciter des entretiens.

1. Ça n'est pas un entretien d'embauche !

Même si un entretien avec un franchiseur s'apparente de très près à un rendez-vous avec un employeur, il existe une différence majeure : vous n'êtes pas le seul demandeur. Bien plus encore que dans le cadre d'un emploi salarié, vous vous devrez d'estimer la personne en face de vous. La franchise est un contrat qui lie deux entités indépendantes en une relation symbiotique. Rappelez-vous qu'un franchiseur a autant besoin de vous que vous de lui !

2. Préparez bien vos questions

Comme nous le précisions ci-dessus, un entretien avec un franchiseur est un processus de sélection mutuel. Vous chercherez à vendre vos compétences et vos qualités tout autant que le responsable du développement voudra vous séduire avec les arguments de son enseigne et les services de son réseau. Aussi, soyez prêt à poser les questions qui dérangent. Demandez des précisions sur les chiffres qu'on vous a communiqué, sur le parcours du franchiseur, sur sa vision à long terme. Souvenez-vous que la façon dont une enseigne recrute est souvent révélatrice de sa façon de travailler.

3. Emportez vos documents et votre argumentaire

Comme pour un entretien d'embauche, vous serez interrogé sur votre parcours et sur vos compétences. Pour cela, l'équipe du franchiseur se reposera sur votre CV, sur vos diplômes éventuels et sur votre expérience, mais aussi sur votre patrimoine. Préparez-vous aussi démontrer vos capacités de manager et de commerçant en réfléchissant à l'avance à des anecdotes. Et surtout, ne négligez pas de dire à quel point l'enseigne et son concept vous enthousiasment !

4. Soyez certain de vos possibilités financières

On ne le répétera jamais assez : calculez bien vos possibilités d'emprunt. Sans apport personnel, il est très difficile d'obtenir un prêt quand on ne dispose d'aucun patrimoine. Il ne sert à rien de passer du temps avec le responsable du développement d'une grande chaîne tant que vous ne savez pas si vous pourrez apporter votre part du gâteau. Cependant, sachez aussi que certains franchiseurs proposent des facilités de financement. Si vous manquez de fonds mais êtes vraiment amoureux d'un concept, peut-être saurez-vous convaincre l'enseigne ?

5. Pensez à l'implantation

Si vous réfléchissez à vous lancer en franchise, vous avez certainement une ville ou un quartier en vue. Mais saurez-vous quoi répondre si l'enseigne de vos rêves vous propose un territoire ailleurs ? Autant que possible, estimez votre capacité à vous relocaliser avec armes, bagages, conjoint(e) et enfants. Prenez le temps d'en parler avec vos proches afin de vous assurez qu'un déracinement ne sera pas une source de tensions supplémentaire.

Derniers articles de la rubrique