5 conseils des franchises automobiles à l'approche de l'hiver

Comment les spécialistes préparent la saison froide

Publié le

Les automobilistes prennent mieux soin de leur voiture en hiver, c'est bien connu. Dès les premiers frimas, les automobilistes se rappellent que la neige pourrait tomber sans prévenir, qu'une plaque de verglas traître peut se cacher n'importe où et qu'une panne un matin glacial viendrait sérieusement compliquer la semaine de travail. Les franchiseurs, qui savent anticiper les besoins de leurs clients, tablent sur la période hivernale pour les aider à bien passer ces mois difficiles.

1. Mettre des pneus hiver, même s'il ne neige pas !

Dans les régions montagneuses ou fortement impactées par les chutes de neige, la question ne se pose pas. En revanche, peu de gens savent que l'adhérence des pneus est réduite dès que la température descend en dessous de 7°C, et ce même par grand soleil. Par conséquent, les distances de freinage sont allongées : on passe de 66m à 70m à 90 km/h pour 5°C. Quatre mètres qui peuvent faire la différence et sauver votre pare-chocs ! Des pneus hiver, dont la gomme ne durcit pas même à très basse température et dont la structure s'accroche aux surfaces glissantes, permettent de réduire ces distances. Équiper sa voiture de quatre pneus hiver est donc un atout sécurité quand vient le froid.

2. Les chaînes ne sont pas toujours optionnelles

Dans les régions montagneuses en hiver, l'ajout de croisillons métalliques sur les pneus, les fameuses " chaînes " est autorisé dès que la neige est présente sur la route. Sur certains tronçons, la présence du panneau B26 les rend même obligatoires. En outre, si la mention " pneus neige admis " n'est pas précisée, il faut alors mettre les chaînes ou faire demi-tour. Et attention à conduire prudemment, car la présence de chaînes modifie la conduite.

3. Une batterie qui passe l'hiver

Un problème de batterie en hiver, c'est une voiture qui ne démarre pas, mais c'est aussi une voiture sans chauffage. Les histoires d'automobilistes coincés toute la nuit sous la neige sont suffisamment nombreuses... Sans batterie, la situation peut devenir cauchemardesque, voire dangereuse. Il est conseillé de faire contrôler sa batterie à chaque début d'hiver pour s'éviter les problèmes et une cause de stress supplémentaire quand vient le mauvais temps.

4. La visibilité d'abord

En hiver, la nuit tombe vite. Les heures de conduite dans l'obscurité sont plus nombreuses et, si on ajoute à ça la pluie, le brouillard et la neige, il est vital de s'assurer qu'on voit et qu'on est vu. Les franchiseurs du secteur de l'automobile recommandent de faire vérifier ses phares, d'avoir une boîte d'ampoules dans sa voiture, de prendre soin de ses essuie-glaces et de faire régulièrement fonctionner son air conditionné pour désembuer l'habitacle.

5. Faire diagnostiquer son véhicule

L'hiver est une période propice pour Midas comme pour ses concurrents. Le franchiseur communique chaque année sur le sujet. L'année dernière, les points de vente Midas offraient un diagnostic hiver pour inciter les automobilistes à se préparer aux froids hivernaux. Feu Vert, de son côté, est connu pour son catalogue hiver, qui détaille les offres et les produits de saison.

Derniers articles de la rubrique