Les 4 voitures qui ont marqué le Salon de l’Auto de Genève 2014

Publié le

Innovation. Si pendant plusieurs années, il a été possible de taxer les constructeurs automobiles de manque d’innovation, ce cru 2014 du Salon automobile de Genève marque un tournant. Un virage radical que certains constructeurs n’hésitent pas à opérer en affichant de nouvelles idées, de nouveaux concepts, qui arriveront sur la route très vite. Finis les concepts séduisants au regard mais qui ne se traduisent jamais dans la réalité. Les constructeurs ont montré à Genève leur pragmatisme. Voici les 4 modèles qui ont marqué l’édition 2014 du Salon de l’automobile de Genève.

BMW Série 2 Active Tourer : quand la marque Allemande propose un monospace, cela constitue forcément une révolution ! La Série 2 Active Tourer vient combler le vide laissé dans la numérotation de la marque et joue la carte de la famille. Le premier monospace embarque aussi une technologie inédite (pour BMW) : la traction ! Qui sait qu’aujourd’hui, toutes les voitures de la marque à l’Hélice sont des propulsions ? BMW ne craint pas le risque de répulsion de sa clientèle qui réclame des voitures plus petites et habitables. La Série 2 Active Tourer est la réponse. Séduisante.

Citroen C4 Cactus : une berline compacte, la Citroën Cactus l’est. La comparaison avec les autres voitures du segment s’arrête là. La Citroën C4 Cactus propose une approche nouvelle, une voiture aux coûts limités qui ne se compare pas aux low-cost de chez Dacia. Le style de Citroën (auteur des DS3 et DS4) se retrouve sur cette voiture haute perchée, flanquée de boucliers souples sur les côtés. Une voiture « retour aux sources » qui tranche avec l’hyper-technologie actuelle. Autre particularité, la marque aux chevrons va proposer cette C4 Cactus via un abonnement mensuel (ou kilométrique) qui prendra en charge toutes les dépenses, hors carburant. La fin de la notion de propriété en automobile est proche !

Renault Twingo : Elle va devenir une star de nos rues dans les années à venir. La Twingo, cela fait 20 ans qu’on la connaît. Lancée pour les femmes, finalement aimée par les jeunes, elle retrouve une seconde jeunesse avec cette troisième génération. Les citadines profitent du regain d’intérêt pour des voitures plus petites, moins couteuses et moins polluantes. Alors que les concurrentes aussi font leur lifting (chez Ford, Suzuki ou encore Smart) Renault a décidé de repenser totalement son produit. Un moteur arrière, hérité de l’alliance avec Daimler, va alimenter cette Twingo 3 personnalisable, au design soigné et très largement équipée. Renault a su identifier les clés du succès de sa Clio IV et les décliner sur sa petite citadine. Vous allez la croiser !

Volvo Concept Estate : une ligne de toit fuyante, deux portes et non quatre, une face avant agressive, le tout avec un intérieur raffiné et bien équipé. La Volvo Concept Estate, pour le moment une simple voiture conceptuelle, pourrait bien annoncer ce que sera le futur XC-90. Volvo sait toujours dessiner de belles voitures.

Placé sous le signe de l’innovation, la Salon automobile de Genève a enthousiasmé les visiteurs qui ont pu découvrir que l’automobile de demain est ludique et séduisante ! Les Français ont largement contribué à ce tableau, et la récompense de voiture de l’année 2014 décernée à la Peugeot 308, dans les allées de Genève, témoigne du dynamisme de la France.

Derniers articles de la rubrique