Ouvrir une station de lavage en tant que franchisé

Le point sur le marché du lavage automobile

Florissant, malgré un contexte économique parfois difficile, le marché des stations de lavage continue d’attirer des entrepreneurs à la recherche d’une affaire qui marche. Variés et rivalisant souvent d’ingéniosité, les concepts développés par les enseignes répondent aux tendances du moment et sont encore voués à évoluer au gré de ces dernières.

Vous avez le projet d’ouvrir une station lavage voiture ? Pourquoi ne pas opter pour la franchise ? Afin de vous conforter dans votre choix, nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de ce marché puis d’aller à la rencontre des enseignes qui font son actualité !

Faites le point sur le marché du lavage automobile

Les mœurs et les besoins changent au gré des tendances et le secteur du lavage auto n’échappe pas à cette règle !

Un lavage sans rendez-vous et écologique avant tout !

Oubliées, les stations de lavage traditionnelles et aux technologies d’un autre temps ! Aujourd’hui, le lavage auto doit rimer avant tout avec écologie et rapidité, que le client se déplace en station ou que les enseignes viennent à son domicile ! Sans rendez-vous et quelle que soit la solution adoptée, ces prestations professionnelles se veulent donc dans l’ère du temps et mêlent économies d’eau et produits biodégradables, autant d’actions qui garantissent un lavage de voiture efficace et sans impact sur l’environnement.

Des prestations variées et personnalisables

Cherchant constamment à s’adapter aux besoins de leur clientèle, les enseignes sont désormais nombreuses à développer des prestations personnalisables et autant de finitions pensées pour séduire des profils parfois très différents. Efface-rayures, prévention contre les rayures, lustrages spécifiques ou encore rénovations diverses sont autant de services que les enseignes mettent à la disposition de leurs clients.

Ouvrir une station de lavage en franchise : les avantages

Le marché du lavage connait une expansion notable et attire sans cesse de nouveaux entrepreneurs dont les idées ne manquent ni d’intérêt, ni de promesses pour l’avenir. S’il est parfois difficile de tirer son épingle du jeu, rejoindre un réseau à la notoriété déjà forgée et au concept sûr représente, dès lors, une possibilité qui n’est pas à négliger. Etre franchisé dans le secteur du lavage auto permet de s’affranchir de certaines étapes et de bénéficier d’un concept clé à main, prêt à exploiter et souvent synonyme d’une rentabilité plus rapide qu’en indépendant.

Les réseaux qui recrutent

Vous voulez rejoindre un réseau à la réputation nationale ? Nous vous proposons de découvrir les concepts et les avantages proposés par les enseignes qui suivent. Incontournables sur le marché du lavage auto, elles pourront peut-être vous permettre de concrétiser votre projet professionnel.

L’enseigne Cosmeticar

Lancée depuis l’année 2005, l’enseigne Cosmeticar est particulièrement attractive pour les consommateurs puisqu’elle propose une méthode de lavage efficace, sans eau et pouvant être réalisée au domicile de chacun. Synonymes d’excellence, les prestations Cosmeticar ont été pensées pour séduire les plus exigeants en matière de propreté mais également de prévention, les traitements proposés par l’enseigne pouvant notamment préserver les carrosseries des rayures. Les candidats à la franchise devront justifier d’un apport personnel de 5000 € et s’acquitter de droits d’entrée de 5500 €. En retour, Cosmeticar propose une formation intensive de trois semaines puis une formation continue. L’enseigne offre également son soutien en termes de communication et peut s’improviser partenaire au moment du financement.

L’enseigne Ecolave

Créée en 2007, l’enseigne Écolave propose un nettoyage écologique réalisé sans eau. Se déplaçant aussi bien auprès des professionnels que des particuliers, elle réalise des prestations de qualité à l’aide de produits biodégrables qui permettent de faire rimer nettoyage auto et protection de l’environnement. Pour rejoindre l’enseigne, les entrepreneurs devront s’acquitter de 4000 € d’apport personnel mais également de 5500 € de droits d’entrée. Présente auprès de ses franchisés tout au long du contrat, l’enseigne propose bien évidemment une assistance comptable et juridique, une zone d'exclusivité territoriale mais également un soutien en termes de communication et de marketing.

L’enseigne Espace Brillance

Lancée en 2011 et proposée en franchise depuis 2017, l’enseigne Espace Brillance est spécialisée dans le nettoyage et la rénovation automobile. S’inspirant des méthodes et du savoir-faire venus des pays anglo-saxons, elle utilise les meilleurs outils et les meilleurs produits pour répondre aux exigences de sa clientèle. Pour rejoindre le réseau et bénéficier à leur tour de sa solide réputation, les candidats à la franchise devront s’acquitter d’un apport personnel de 3000 € mais également payer des droits d’entrée de 4000 €. En retour de leur investissement, ils profiteront d’une formation très complète, organisée sur deux semaines mais également d’une assistance à l’ouverture et à la mise en route de leur activité. Un site internet et des outils de communication et marketing leur permettront d’envisager leur statut de franchisé avec la plus grande sérénité.

L’enseigne Ecoline Wash

Spécialisée dans le nettoyage à la vapeur, l’enseigne Ecoline Wash propose ses prestations aux propriétaires de voitures, de scooters et même, de poids lourds ou de camping-cars et ce, qu’ils soient particuliers ou professionnels ! Créée en 2011 et lancée en franchise la même année, elle a rapidement su se démarquer grâce à ses méthodes de nettoyage respectueuses de l’environnement, des véhicules comme des sites sur lesquels elle intervient. Pour la rejoindre et bénéficier de ses atouts et de sa renommée indéniable, l’apport personnel à réunir est de 10 000 € auquel viendront s’ajouter 7 500 € de droits d’entrée. En retour de cet investissement, l’enseigne propose une assistance à la rédaction du business plan, au montage du plan de financement mais également une formation de trois jours sur le terrain. Tout au long du contrat, des visites régulières seront également proposées.

L’enseigne Astikoto

Créée en 2010 et lancée en tant que franchise trois ans plus tard, l’enseigne Astikoto répond pleinement aux besoins des consommateurs qui souhaitent faire appel à une enseigne moderne et aux techniques de nettoyage efficaces. Pour rejoindre le réseau Astikoto, un apport personnel de 120 000 € sera nécessaire. Les candidats à la franchise devront également s’acquitter de 15 000 € de droits d’entrée. Soucieuse d’accompagner au mieux ses franchisés, l’enseigne propose une aide au financement et prend en charge le montage de votre dossier. Une formation complète d’un mois sera également proposée afin de mêler théorie et pratique.

 

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