Zoom sur le réseau Point S

« Pas de stress, y a Point S »

Publié le

Point S est une enseigne franchisée qui est spécialisée dans la vente de pneus et autres pièces automobiles. Le réseau est né il y a plus de 40 ans et il peut être intéressant de faire le point… sur la franchise Point S !

Qui est Point S ?

Au cas où certains ne connaîtraient pas vraiment l’enseigne, l’histoire de Point S a débuté en 1971 et a véritablement vu le jour en 1972. Mais que fait cette enseigne exactement ? Eh bien celle-ci vend des pneus aux particuliers et aux professionnels, ainsi que tout un tas d’autres équipements et accessoires comme des plaquettes de freins, des batteries, du liquide de refroidissement, des produits d’entretien divers, etc., le tout vendu sous la marque de distributeur de Point S. En plus de cela le réseau propose également de l’entretien de véhicules.

Point sur l’année 2012

Point S a rapidement su se faire une place sur son marché en partant à la conquête du monde entier. Aujourd’hui, ses 2600 points de vente sont répartis dans 27 pays et ses dernières années le réseau a particulièrement misé sur sa communication pour se faire connaître. D’ailleurs qui n’a jamais entendu le célèbre slogan « Pas de stress, y a Point S » ? Une campagne qui a porté ses fruits puisque seulement un an après plus de 3 français sur 4 affirment avoir déjà entendu parler de l’enseigne.
Au niveau de la France le réseau a atteint en 2012 un nombre de 427 centres et a su conserver un chiffre d’affaires stable alors que la plupart des entreprises se sont battues pour ne pas perdre pied. Et si Point S était déjà bien implantée sur le marché de la vente de pneumatiques pour véhicules légers, poids lourds et véhicules agricoles, l’enseigne a même réussi à diversifier ses activités en se plaçant non pas comme un vendeur de pneus mais comme un véritable centre auto.

Les perspectives pour 2013

Chez Point S la crise ne fait pas peur puisque l’enseigne compte bien atteindre 450 points de vente en France, soit 33 de plus qu’aujourd’hui. Avis aux futurs franchisés ! Si vous aviez l’intention d’ouvrir une entreprise dans le secteur de l’automobile Point S peut être une belle opportunité pour vous.
Actuellement le nouveau concept de centres auto développé par Point S se fait encore timide puisque même pas 10 boutiques commencent à l’intégrer, mais l’enseigne compte beaucoup sur lui et lui accorde une grande place dans ses objectifs 2013. 20 nouveaux centres devraient ainsi rejoindre les rangs cette année. Et concernant l’entretien des véhicules, là non plus on ne chôme pas puisqu’il est prévu qu’une majorité des centres Point S soient certifiés pour assurer des révisions automobiles permettant de conserver la garantie constructeur.
Enfin il faut savoir que Point S compte bien renforcer son offre industrielle, un marché sur lequel le réseau était déjà bien présent et comptait d’ailleurs 11% de parts de marché. Une nouvelle structuration et de nouveaux partenariats sont au programme.

Derniers articles de la rubrique