Le marché du pneu hiver

La franchise en fait son affaire !

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Si vous comptez parmi vos projets d'ouvrir une franchise automobile, avez-vous pensé aux pneus ? Les Français sont connus depuis longtemps pour leur négligence en matière de pneumatiques, mais les choses ont tendance à changer. Les conditions météorologiques des derniers hivers et des années de sensibilisation aux dangers de la route commencent à transformer les habitudes des automobilistes.

Un marché doublé en quatre ans

Le pneu hiver totalisait 14 % des ventes de pneumatiques en 2012, contre 6 % en 2008. Les Français prennent enfin conscience de la nécessité de chausser des pneus hiver quand la température baisse sous 7°C (et pas uniquement quand il neige !).

Cela veut dire que toute l'industrie du pneu doit se mobiliser dès le printemps pour pouvoir répondre à la pression hivernale. Car les conditions météo ne se prévoient pas à l'avance ; il faut pouvoir réagir à une importante demande d'une semaine à l'autre. Comme dans tout le reste du secteur automobile, on parle d'un marché extrêmement concurrentiel et le moindre retard d'approvisionnement peu coûter cher à l'installateur, qu'il soit franchisé ou non.

Lancer un centre spécialisé dans les pneumatiques

Ouvrir un centre pneus en franchise est un défi. Cependant, contrairement à une création d'entreprise en indépendant, le nouveau franchisé peut se reposer sur une structure qui connaît le marché et qui peut anticiper les désirs des automobilistes. En plus de le conseiller sur la gestion de son stock, le franchiseur propose une assistance de tous les jours, tant au plan technique et commercial qu'au niveau des procédures. Devenir franchisé dans le secteur du pneu est donc une sécurité supplémentaire, surtout quand la concurrence est rude et que la demande peut changer du tout au tout d'un jour à l'autre... Comme dans le cas du pneu hiver que tout le monde s'arrache dès les premières neiges.

Quelques professionnels du pneu

Les franchises automobile sont nombreuses, et certaines sont des enseignes connues de toute la population, qu'elle soit automobiliste ou non. La présence des stations aux abords des centres commerciaux n'est pas étrangère à cette popularité.

Point S est une enseigne internationale spécialisée dans l'entretien auto et dans le pneu, et compte plus de 400 emplacements en France et en Europe. Pour devenir franchisé Point S, il faut compter un investissement global de 60.000 €, dont 40.000 € d'apport personnel et environ 8 000 € de droits d'entrée.

Feu Vert est un réseau de centres auto plus généralistes depuis 35 ans, et vend de l'équipement et des pièces détachées, en plus d'assurer la pose d'équipements et l'entretien des véhicules. Avec 25.000 € de droits d'entrée, 120.000 € d'apport personnel pour un investissement total de 650.000 €, ouvrir une franchise Feu Vert est un projet d'envergure.

Pneus et Accessoires existe depuis 2005 et propose un concept axé sur le conseil, la vente et le montage de pneus sans rendez-vous. Il est possible de rejoindre le réseau avec un apport personnel de 65.000 € et 26.000 € de droits d'entrée.

Jet Pneus Concept est un réseau de boutiques « portables », puisque la marque offre un module pré-fabriqué clé en main, avec un local de 20m² qui peut s'installer dans permis de construire. Se lancer en franchise ne coûtera ici que 5000 € d'apport personnel sans droits d'entrée.

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