Franchise auto-moto-bateau : retour sur l'année 2013

Une année 2013 riche en nouveautés et innovations

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Si en 2013, le secteur automobile a subi la crise de plein fouet avec des immatriculations en berne, en franchise, le dynamisme des enseignes n'a pas faibli. Retour sur une année riche en nouveautés et innovations, dans tous les secteurs associés de l'automobile, la moto, et le bateau.

En 2013, les grandes, les petites, les anciennes et les nouvelles enseignes développées en franchise dans les secteurs de l'automobile, de la moto et du bateau ont multiplié les initiatives pour accompagner le développement de leurs réseaux.


Chez les spécialistes de la location notamment, le challenge à relever était de taille. Ainsi, après une année 2012 en recul de 8 % hors gares et aéroports, l'année 2013 se présentait globalement sous de mauvais auspices. Malgré ce contexte économique difficile, les loueurs ont toutefois su tirer leur épingle du jeu en développant notamment des offres ciblées et en poursuivant une stratégie de conquête via des recrutements mais aussi des partenariats.

Ainsi, chez Ada dès le début d'année une offre dédiée aux PME-PMI était lancée en association avec la marque Hyunday. Cette nouvelle offre de location de véhicules moyenne durée a été développée pour permettre aux clients professionnels d'éviter d'avoir à verser un apport et éviter de s'engager dans la durée, sur 36 ou 48 mois. Cette offre attractive a été relayée sur BFM et iTélé pour plus de retombées. En juin, Ada a également innové en s'associant avec Mobizen pour proposer des solutions plus souples mixant location et auto-partage.

Chez Cargo aussi, le réseau a affiché dès le début d'année son intention de renforcer son maillage. Pour ce faire, au mois de mai, l'enseigne de location Cargo a choisi de miser sur une visibilité web maximale en signant un partenariat avec Paru-vendu. Dans la foulée, le réseau Cargo annonçait 15 nouvelles implantations dans l'Aisne, les Côtes d'Armor, la Haute Garonne, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Bas Rhin, la Savoie, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn-et-Garonne et la Vendée. En juillet, Cargo a également signé un accord de partenariat avec demenagerseul.com, le spécialiste sur internet du déménagement, et développé une nouvelle offre « soirée » avec 60 % de réduction pour des locations entre 18 h et 8 h du matin hors week-end.

Chez Ucar, en mai, l'heure était également au lancement d'une nouvelle offre. Cette dernière baptisée Travel Service s'adresse spécifiquement aux voyageurs qui se déplacent en train ou en avion. Pour eux, l'enseigne Ucar met à disposition un chauffeur qui amène le véhicule loué à l'aéroport ou à la gare et pour le retour, accompagne le client jusqu'à la gare ou l'aéroport. Quelques semaines plus tard, en juin, Ucar innove de nouveau avec le lancement d'offres de location moyenne durée à prix low-cost pour les professionnels. Ces offres moins chères que la location courte durée et plus souple que la location longue durée apportent un compromis intéressant qui semble être tout à fait dans l'air du temps. Grâce à ces nouveautés et au travail des équipes de terrain, Ucar a poursuivi son expansion avec pour le premier semestre une croissance de son chiffre d'affaires de 7 % et 28 nouvelles agences ouvertes. En novembre, Ucar pour sa dernière session de formation de l'année annonçait un total de 50 personnes formées sur l'année.


Du côté des centres auto, l'année 2013 a également été riche en innovations dans les réseaux de franchise spécialisés.

Chez Feu Vert notamment, la première ouverture de l'année à Vern-sur-Seiche à côté de Rennes à donné le ton. Ce nouveau centre de 300 m2 a été en effet le premier à adopter intégralement le tout nouveau concept Feu Vert Services. D'autres ouvertures ont suivi dans l'année à Conquerelles dans le Pas-de-Calais, à Domérat dans l'Allier, à Joué-les-Tours, à Orange, à Dax, à Laval... L'année a également été marquée chez Feu Vert par une campagne de pub d'envergure mettant le chat Ramsès en situation de client mystère, mais aussi par le lancement de sa propre marque de pneus, et en septembre, la création d'un service de retrait express en centre auto en moins de deux heures à prix web.

Chez Midas, l'année a elle aussi débuté par une innovation : une appli smartphone et tablette. Cette appli mobile Midas téléchargeable gratuitement et disponible sur Androïd et IOS, permet de trouver le centre Midas le plus proche de chez soi, de simuler une révision automobile (réception du plan d’entretien par courriel), d’obtenir un suivi d’entretien de son véhicule et de prendre rendez-vous pour de prochaines révisions. Tout au long de l'année, l'objectif d'ouvrir 25 nouveaux centres en 2013 a pris corps à Viry-Châtillon dans l’Essonne, à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, au Creusot, en Saône-et-Loire, à Avranches en Basse-Normandie, à Auray dans le Morbihan, ...

Chez Norauto, l'ambition du réseau en début d'année était de recruter 10 nouveaux franchisés en 2013. Au fil des mois, cet objectif a pris forme notamment avec l'ouverture d'un centre auto à Tonnay-Charente en Charente Maritime, à L’Arbresle dans le Rhône, à la Queue lez Yvelines dans les Yvelines, à Ribérac en Dordogne... Parallèlement, le réseau Norauto a poursuivi le développement de sa stratégie cross-canal en mettant à la disposition de ses clients un compte Twitter dédié aux questions aux experts.

En début d'année chez Point S, le pari de la diversification est lancé. Le déploiement d'un nouveau concept en direction des professionnels dans les cartons est lancé en avril sous le nom de Point S Produits Industriels, une enseigne dédiée aux poids lourds. Dans les mêmes temps, le réseau poursuit son maillage à grande vitesse en France en multipliant les ouvertures à Brumath, dans le Bas-Rhin, à Montesson, dans les Yvelines, à Gardanne dans le Var, à Bobigny dans le Val-de-Marne, à Nogaro dans le Gers, à Limoges dans la Haute-Vienne, à Saint-Vigor dans l’Eure, à Charleville-Mézières dans les Ardennes, à Colmar, dans le Haut Rhin, à Pamiers, dans l’Ariège, à Caluire et Cuire dans le Rhône, à La Riche sur Foron en Haute Savoie, à Marseille dans les Bouches du Rhône, à Ploeren et Saint Philbert, dans le Morbihan, à Reims dans la Marne, à Paris Alesia, à Saint Geneviève des Bois dans l’Essonne, à Evry en région parisienne... En juillet, l'enseigne relooke également son site internet après une campagne de pub TV d'envergure au printemps.

Chez Asian Auto Parts aussi, l'innovation n'attends pas le nombre des années. Le réseau de centres auto spécialisés dans les marques asiatiques a effet lui aussi choisi de se lancer dans la bataille du cross-canal en dématérialisant sa carte de fidélité en rejoignant FidMe.


Du côté des réseaux spécialisés dans le lavage de voitures, le dynamisme n'est pas en reste en 2013.

Chez Ecolave, en mars, le site internet de l'enseigne fait peau neuve. Plus ludique et ergonomique, ce nouveau site web propose une page spéciale dédiée à chaque franchisé afin de mieux relayer les offres spéciales, les horaires d'ouverture, etc. En mars toujours, le réseau déménage son siège social pour des locaux plus grands situés dans la même commune qu'auparavant, c'est-à-dire Vertou, à côté de Nantes. Tout au long de l'année, Ecolave ouvre de nouveaux centres de lavage à Roissy, à Toulouse, à Étampes, à Rennes-Fougères, à Angoulême, à Épinal, à Saint-Brieuc, à Bordeaux, et à Boulogne-sur-Mer.

Chez Ecowash Mobile aussi, 2013 démarre sur les chapeaux de roues avec une ouverture dans les secteurs ouest de Paris, suivi en mars, du lancement de la commande en ligne de lavages (www.laversavoiture.fr) également accessible sur smartphone. Le mois suivant, en avril, Ecowash Mobile lance le pack hygiène, un service de désinfection des véhicules pour lutter contre les bactéries, les moississures et les virus. En septembre Ecowash Mobile passe à la 4G en équipant ses franchisés et partenaires de tablettes connectées en 4G. L'appli développée sous Androïd permet de collecter de nombreuses informations sur les véhicules des clients pour un meilleur suivi, notamment des grands comptes.

A noter aussi, chez American Car-Wash, la création en début d'année d'une page Facebook afin de rester connecté avec le réseau et le lancement en avril d'un tout nouveau réseau sous l'enseigne Astikoto, développé en concession.


Enfin, du côté des spécialistes de l'achat / vente de véhicules d'occasion et chez les spécialistes des pièces détachées et services auto, l'année 2013 a elle aussi été porteuse d'innovation et d'expansion.

Chez API, distributeur de pièces de rechange automobile et matériel de garage, deux nouveaux magasins à Ramonville-Saint-Agne (Toulouse Sud) et Fabrègues (Montpellier Sud) se sont ouverts en juin, suivies d'une autre à Castelnaudary en juillet.

Chez BH Car, réseau national d'Agences Automobiles, mise en relation entre particuliers, l'année 2013 a également été marquée par de nombreuses ouvertures : Domont (95), Bordeaux (33), Valence (26),Toulouse (31), Montpellier (34), Rouen (76), Arles (13), La-Roche-sur-Yon (85), Montargis (45), Saint-Maur (94), Clermont-Ferrand (63), Castres (81), Vannes (56), Amiens (80), Lyon (69), Nancy (54), Metz (57), Lésigny (77), Grenoble (38).

Chez l'Agence Automobilière également, plusieurs ouvertures sont à noter parmi lesquelles une nouvelle agence à Metz, 3 nouvelles agences en Martinique (Fort de France, Trinité et Marin) et Troyes.

Chez Transakauto, le dynamisme est clairement d'actualité en 2013. En février, une troisième agence pilote est ouverte à Palaiseau, puis en avril, s'ouvre une nouvelle agence à Meaux, suivie par une ouverture à Paris 11e en octobre, en attendant des ouvertures programmées à Paris 15e, Chambourcy et Caen. Entre temps, l'enseigne a entièrement revu son site internet pendant l'été.

Chez Via Automobile, l'année 2013 est aussi marquée par un flot d'ouvertures notamment à Saint-Malo, à Angers, à Tourcoing, à Srvon (77), à Bastia, à Dunkerque. Entre temps, pendant l'été, l'enseigne s'est offert une campagne de pub d'envergure sur TF1, en septembre, elle a relooké son site internet et cet automne, a misé sur l'émission Turbo de M6 pour une nouvelle campagne de pub.

Chez Liberty Auto, 2013 voit également l'ouverture de nombreuses nouvelles agences comme notamment à Montargis (45), à Ris-Orangis (91), Mulhouse (68), ou Metz (57), puis après le lancement du concept Liberty auto Premium à Valence (26), Toulouse ( 31), Nantes (44), Rennes (35), Amiens (80), Bordeaux (33)... L'enseigne a également revu entièrement son site internet pendant l'été, pour un lancement en septembre.


A noter également, les lancements en série de nouveaux concepts tout au long de l'année comme notamment ceux d'achat et de vente de véhicules d'occasion d'autoeasy.fr développé en licence de marque, d'Occasio développé sous forme de partenariat ou encore d'Auto Moto-One, développé en licence d'exploitation. Outre l'achat/vente de véhicules d'occasion, d'autres concepts ont également été lancés en 2013 comme Carte Grise Café, qui propose, comme son nom l’indique, de prendre en charge les dossiers de cartes grises le temps d'un café, X’Trem Color spécialisé dans la retouche de peinture pour tout type de véhicules ou encore Zen’Libre Garage, un concept de garage en libre accès, permettant aux particuliers de réaliser l’entretien courant de leur véhicule.

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