Le directeur général de Point S réagit aux propositions du gouvernement

franchise POINT S
POINT S Pas de stress, il y a Point S

Pneumatiques, entretien courant, vente de produits et accessoires, vitrage, mobilité douce, vente auto

Publiée le

Christophe Rollet, Directeur Général de Point S, un des leaders du marché de l'entretien automobile, exprime à nouveau son inquiétude face aux propositions du gouvernement concernant le travail dominical et réagit aux mesures énoncées par le ministre de l'Economie mercredi dernier.

Christophe Rollet, dont l'enseigne a expérimenté le travail dominical, commente : « Quel que soit le nombre accordé, cela ne changera rien au chiffre d'affaires des commerces : les consommateurs n'ont pas plus d'argent à dépenser et les magasins feront le même chiffre sur 7 jours que sur 6. D'autre part, d'une ville à l'autre, les dimanches travaillés pourront ne pas être les mêmes, ce qui ne pourra que compliquer encore la situation. »


« C'est évidemment une bonne mesure pour les salariés bien qu'imposée fiscalement, ce qui est regrettable, si le travail dominical est effectivement basé sur le volontariat et non imposé... ce qui sera difficile pour les commerces employant un petit nombre de salariés. » Christophe Rollet ajoute : « Mais côté commerçant, cela va rendre plus difficile la rentabilité de l'entreprise qui, en ouvrant le dimanche, devra doubler ses charges y compris salariales. »


Pour préserver les petits commerces, les entreprises de moins de 11 salariés ne seraient pas concernés par cette mesure : « Ce sont pourtant elles qui seront les plus touchées ! » souligne Christophe Rollet. « Le nombre de petits commerces situés dans une galerie marchande est bien supérieur à la seule grande enseigne qui ouvre le dimanche, et là encore, les commerçants comme leurs salariés vont se retrouver otages et contraints de venir travailler. Est-ce que la majorité des salariés et des commerçants souhaite vraiment travailler le dimanche dans ces conditions ? »


A nouveau, Christophe Rollet remarque que les décisions du gouvernement concernant le travail dominical n'engendrent que des situations confuses. Il rappelle l'urgence d'une loi qui permette une concurrence saine et non déloyale entre enseignes du même secteur et entre les différents secteurs. Une loi qui réponde aux attentes des commerçants, mais aussi à celles de leurs salariés et des consommateurs, « ces derniers étant, au final, ceux qui assumeront les coûts engendrés par ces ouvertures dominicales qui auront immanquablement une répercussion sur les prix. »

Dernières actualités de la franchise POINT S